Chateau-Yvonne-Saumur-Blanc

Plus de vues

Saumur Blanc - 2016

Saumur

Disponibilité : En stock

Fr. 29.08 (Fr. 27.00 hors TVA)
x6
Cotation
(BIO)
Cépage(s)
100% Chenin
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Loire
Type
Vin blanc
Producteur
Château Yvonne
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Dans la Vallée de la Loire, les terres sur lesquelles repose le Château Yvonne sont consacrées à la vigne depuis le Moyen-Âge. La demeure quant à elle date vraisemblablement du XVIème siècle. Enfin, le nom du château, provient, lui, d’un couple de viticulteurs passionnés (Yvonne et Jean-François Lamunière) qui, en 1997, racheta le domaine et recréa un vignoble, auparavant laissé à l’abandon. En 2007, le propriétaire actuel, jeune viticulteur de 30 ans à l’époque, Mathieu Vallée, reprend le flambeau de ses prédécesseurs. Animé par la même passion et la même ardeur, il convertit toutes les vignes en agriculture biologique, avant de passer à la biodynamie en 2011. Ainsi, les vins de Mathieu Vallée sont au carrefour des valeurs traditionnelles et de la modernité. Malgré certaines années plus difficiles, sa ténacité et son sérieux ont permis à ses vins de garder une véritable régularité dans la qualité, dans le plus grand respect des matières premières, la Revue du vin de France lui allouant en 2014 sa première étoile.

Situé entre les communes de Parnay et de Montsoreau, le vignoble du Château Yvonne est constitué uniquement de Chenin (Blanc) et de Cabernet Franc (Rouge). Le sol est constitué de calcaire lacustre. Les récoltes sont faites par ramassage manuel au sol, sans désherbage chimique, ni levures extérieures, collage ou filtration.

Pour les Blancs, le Chenin est roi (3 hectares sur les 11). Très gras, il est vinifié dans des caves naturelles et élevé gracieusement en barrique. Vieillis en fût de chêne, le Saumur et le Saumur-Champigny prennent toute l’ampleur de splendides Chenins secs, avec au nez une touche exotique. Ils se dégustent en compagnie d’un filet grillé de sar ou de salicornes.

Du côté des Rouges, La Folie est produite sur les parcelles du Clos Lintier, des Chalonges et des Pierres Blanches, elles-mêmes situées sur la commune de Champigny. Toute en finesse et en fraîcheur (à déguster sur le fruit), La Folie a des parfums de fruits noirs, une robe violacée et une bouche charnue aux tanins soyeux et aux saveurs de fraise, de framboise et de cerise. D’un potentiel de garde de 5 ans environ, La Folie s’accompagne parfaitement d’un carré d’agneau, d’un magret de canard ou de viande grillée et de ratatouille.

Cotation
(BIO)
Cépage(s)
100% Chenin
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Loire
Type
Vin blanc
Producteur
Château Yvonne
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Saumur Blanc - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation