segla

Plus de vues

Ségla - 2010

Margaux

Disponibilité : En stock

Fr. 34.46 (Fr. 32.00 hors TVA)
x6
Cotation
second vin du Ch. Rauzan-Ségla Decanter : 93/100 Suckling : 93/100
Cépage(s)
63% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 2% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Rauzan-Ségla
Apogée
2015-2021
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2012

Détails

« Arômes extrêmement séduisants de groseille, de framboise et de myrtille qui s’ouvrent sur un vin corsé avec des tannins soyeux. Il y a un équilibre de toute beauté, ainsi qu’une superbe harmonie entre les tannins, le fruit et l’acidité. C’est un extraordinaire second vin de Rauzan-Ségla. 93/100 » James Suckling – février 2013

C’est au sud du Médoc, à quelques pas du village de Margaux, que se situe le Château Rauzan-Ségla. En bordure d’estuaire, la vigne peigne des paysages de graves sur un lit d’argile qui font rêver les initiés du monde entier. De grands terroirs choyés depuis plus de 350 ans, et mis en lumière par la maison CHANEL lors de son acquisition en 1994. Restructuration du vignoble et des chais, sélection et vinifications parcellaires, rénovation de la demeure familiale, de longs travaux ont été mis en œuvre pour sublimer cette propriété historique. Les vins, empreints de l’élégance et de la sophistication margalaise, sont d’une infinie finesse. Un équilibre unique où la puissance se pare de délicatesse pour traverser les années.


LE VIGNOBLE
Les 70 hectares du vignoble de Rauzan-Ségla plantés des quatre cépages bordelais, couvrent la diversité géologique et pédologique de l’appellation Margaux et en sont le fier reflet. Le coeur du vignoble est situé aux alentours du château, tout près du village de Margaux, sur la fameuse Terrasse 4, une large bande de graves enfoncées dans une fine couche d’argile. Un sol pauvre, drainé naturellement qui favorise l’enracinement profond de la plante. De ces vignes historiques, les plus anciennes en général, proviennent les fruits avec lesquels on élabore le Grand Vin. Autour de ce coeur gravitent des pièces de vigne qui sont autant de satellites, sur des sols de nature différente. De ce patchwork nait le vin Ségla.


En fonction de la nature minérale et du comportement hydrique d’une parcelle, un cépage est cultivé de préférence. Les travaux viticoles sont adaptés à chaque cep, dans chaque parcelle. L’heure venue, les vendangeurs remontent les rangs pour cueillir des lots extrêmement précis, partageant une identité de maturité.


Superficie : 70 Ha
Mosaïque des sols : Graves argileuses de la Terrasse 4, Graves fines, Argilo-calcaires
Densité de plantation : 6 666 à 10 000 pieds/ha
Encépagement : 61 % Cabernet Sauvignon, 37 % Merlot, 1 % Petit Verdot, 1 % Cabernet Franc
Vendanges : parcellaires et intra-parcellaires, manuelles, en petites cagettes
Tri : Manuel


LES VINIFICATIONS
Un double tri manuel assure le lien entre la vendange et le travail du chai, au stade de la grappe puis de la baie. Les cuves sont ensuite remplies par simple gravité. Il faut multiplier le travail et le nombre de cuves pour respecter le degré de précision atteint au vignoble. Les durées de macérations, les températures et les remontages sont adaptés au profil de chaque cuve, en fonction des dégustations. L’extraction est douce pour préserver un fruit délicat et élégant.


L’ELEVAGE
Pendant 18 mois, l’équipe du chai accompagne avec attention le nouveau-né. Des gestes bienveillants et réguliers renouvelés chaque année. Logé dans des barriques de chêne français, le vin s’affirme et gagne en complexité.


Tous les trois mois, le vin est soutiré à la bougie. Une clarification douce et ancestrale qui s’effectue par simple gravité. A la fin de l’élevage, la juste quantité de blancs d’oeufs entrainera les dernières particules au fond de chaque barrique, parachevant ainsi la clarification du vin. Le dernier soutirage révèle un vin parfaitement clair et limpide, l’accomplissement d’une année et demie de soins.


LES VINS
Le Grand Vin du Château Rauzan-Ségla est élaboré avec méticulosité à partir du coeur du vignoble où croissent, sur des sols parfaitement régulés, les Cabernets Sauvignon et les Merlots les plus fins, en particulier issus de vignes anciennes. Quand le Cabernet Franc et le Petit Verdot entrent dans l’assemblage, ils ajoutent un niveau de complexité au vin. Château Rauzan-Ségla révèle ses différentes facettes en traversant les décennies.


« Fidèles au style que l’histoire a légué à Rauzan-Ségla, nous recherchons le classicisme dans son acception la plus noble, l’équilibre entre la structure et l’élégance, la diversité des parfums, le velouté des tanins, la fraîcheur de la finale et la capacité à vieillir harmonieusement. »


Petit-frère du Château Rauzan-Ségla, Ségla est issu des vignes qui gravitent autour du coeur du vignoble. Sa vocation est de vous faire pénétrer dans l’univers de la propriété, de vous initier aux mystères de son terroir et de son savoir-faire artisanal sublimé par les apports incessants de la modernité. Il partage avec son aîné un style tout en délicatesse. C’est un vin de tempérament à boire dans la fougue de sa jeunesse.


« Croquant, savoureux, il offre la gourmandise d’un plaisir immédiat, il véhicule la joie de vivre et le partage. A l’image de ce sentiment fruité qui vous emporte dès la première gorgée. »

Un magret de canard émincé avec un risotto aux cèpes - un met parfait à notre avis !

Cotation
second vin du Ch. Rauzan-Ségla Decanter : 93/100 Suckling : 93/100
Cépage(s)
63% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 2% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Rauzan-Ségla
Apogée
2015-2021
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Cooder
Notation
80%
Review by jörg
Notation
100%
Review by hanspeter
Notation
100%
Segla 2009 ist wuchtig, reif, rund, ein richtig toller BORDEAUX,zu einem sehr fairen Preis!!!
Review by Thomas
Notation
100%
sehr gutes Preis-Leistungverhältnis, kann sicherlich noch ein paar Jahre liegen bleiben aber auch jetzt schon gut trinkreif. Empfehlung; Dekantieren
Review by Michel
Notation
80%
Review by Nicolas
Notation
80%
Vin puissant, manque encore de finesse, encore un peu rapeux, devrait attendre une aou deux années pour s'affermir.
Malgré ces critiques un peu court en bouche
Review by Fausto
Notation
100%
Tres bon achat pour un cru avec un excellent rapport qualité-prix
Review by marco
Notation
100%
Segla est formidable et peut encore se garder quelques annees
Review by Abigail
Notation
80%
Une belle maison, un bon cru, une belle robe ayant de la tenue... un bon achat!

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Ségla - 2010

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation