Solengo_Tenuta_Argiano

Plus de vues

Solengo IGT - 2015

Solde stock : 11

Disponibilité : En stock

Réf.: 7981

Fr. 52.77 (Fr. 49.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 95/100
Cépage(s)
45% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 25% Syrah
Teneur en alcool
14°
Origine
Italie - Toscane
Type
Vin rouge
Producteur
Tenuta Argiano
Apogée
2019-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

L’arrivée dans le vaste domaine Argiano est marquée par l’allée de cyprès, les odeurs d’herbes aromatiques, de poussière sèche et d’atmosphère sereine. Le panorama sur le vignoble du Brunello di Montalcino est inoubliable et le Sangiovese règne en maître ici depuis des centaines d’années.

La propriété d’Argiano a été contruite entre 1581 et 1596 par une famille noble de Sienne, les Pecci. Sous la villa de l’époque, typique bâtisse aristocratique du XVIème siècle, une cave est destinée à la vinification du vin. Cette cave est le seul reste de cette époque et tient toujours fidèlement son rôle, parfait emplacement pour le stockage et l’élevage du vin. Après avoir été entre les mains de nombreuses familles nobles, la propriété devient la propriété de Lady Ersilia Caetani Lovatelli, qui introduit les vins d’Argiano dans les cercles les plus privilégiés du XIXème siècle. Au début du XXème, le grand poète italien Giosuè Carducci les décrit dans un très beau vers. En 1932 et 1935, deux médailles d’or sont octroyées au Brunello lors de prestigieuses compétitions européennes. En 1992, la Comtesse Noémi Marone Cinzano introduira quelques innovations significatives : commençant à travailler avec le célèbre œnologue Giacomo Tachis, tous deux créeront le « Super Toscan » Solengo. Elle rénovera la célèbre cave, étendra le vignoble de Sangiovese avant de revendre le domaine en 2013 au groupe d’industriels brésiliens…..

Bénéficiant d’un microclimat dû à l’élévation des vignes autour de 300m permettant des nuits fraîches en été, au vent soufflant de la Maremma, rafraîchissant les grappes, ainsi qu’au Mont Amiata, dont la hauteur proche protège les vignes des grands froids, le terroir d’Argiano est exceptionnel. Le maître mot de la propriété est : respect. Respect de l’environnement, de la terre, des techniques ancestrales, des travailleurs et de l’apport de la modernité pour faire face aux futurs challenges. La cave historique est là pour leur rappeler, à l’abri du bruit et de la lumière, au fil des siècles, que la qualité ne supporte aucun compromis et que chaque bouteille doit être la représentante de l’excellence.

Le premier millésime de ce remarquable super-toscan fut le Solengo 1995. Depuis, l'assemblage a évolué vers une composition à 45% de Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot et 25% de Syrah. Le vin de Solengo est ensuite élevé durant 14 mois dans des barriques neuves de chêne français. Son potentiel de garde est de 10 à 12 ans.

Par ce vin, la Tenuta Argiano nous montre ce que pourrait donner un mélange hypothétique entre le classicisme bordelais et l'exubérance toscane.

Cotation
Parker : 95/100
Cépage(s)
45% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 25% Syrah
Teneur en alcool
14°
Origine
Italie - Toscane
Type
Vin rouge
Producteur
Tenuta Argiano
Apogée
2019-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2014, Argiano, Solengo, Toskana (45% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 25% Syrah): Kräftiges Rubin, jugendlicher Glanz. Die Nase noch deutlich vom Neuholz geprägt, würzig, mit einem Mix aus roten und blauen Beeren, etwas Mokka und Kakao. Im Gaumen weich und rund, mittlerer bis kräftiger Körper, feine, seidige Textur, das Holz deutlich besser integriert als die Nase vermuten lässt, die Gerbstoffe sind sehr fein gewoben, strukturiert, saftig und angenehm langanhaltend im Abgang, endet auf Weihnachtsgewürze. Modern, zugänglich mit sehr guten Reserven. 2018-2030+, 18.5 vvPunkte, (92/100)
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2011, Argiano, Solengo, Toskana (Super Tuscan): Mittleres Rubin, heller Rand. Reife, südlich anmutende Nase, Kräuter, getrocknete Blumen, Pflaumen, dezent Holz, gute Komplexität. Feiner, weicher Auftakt, dann zeigt der Wein die Zähne, frisch, knackige Frucht, rote Beeren, Kirschen, auch nussige Noten, sehr gute Struktur und viel Charakter. Im Abgang mit sehr guter Länge. Am Anfang seiner besten Trinkreife, mit soliden Reserven. Bis 2027+, 18 vvPunkte (90/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Solengo IGT - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation