Hubert_Lamy_St_Aubin_Frionnes

Plus de vues

St-Aubin 1er cru Les Frionnes - 2017

Saint-Aubin

Disponibilité : En stock

Réf.: 8015

Fr. 36.62 (Fr. 34.00 hors TVA)
x6
Cotation
Vinous : 90-92/100
Cépage(s)
100% Chardonnay
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bourgogne
Type
Vin blanc
Producteur
Domaine Hubert Lamy
Apogée
2020-2028
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

« Ce domaine de tradition est aux mains d’un jeune vigneron fort doué, Olivier Lamy, fils d’Hubert, dont le sens du style pour les vins blancs mérite tous les éloges. Leur finesse, leur charme et leur fraîcheur devraient être médités par bien des producteurs plus célèbres. » Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France – Sélection 2014

La famille Lamy n’en est pas à son coup d’essai. En Bourgogne, elle cultive la vigne depuis le milieu du XVIIème siècle. A Saint-Aubin, sur ses 8 hectares familiaux, Hubert Lamy crée le Domaine du même nom en 1973. En 1995, son fils Olivier le rejoint, après des études de vinification, entre autres hors de France. Il apporte au domaine ses nouvelles compétences, son savoir moderne et prend des décisions importantes : il rachète des terres, les bâtiments d’exploitation doublent de volume, des parcelles de Pinot Noir sont replantées en Chardonnay, faisant peser la balance de ce dernier (le blanc) à 80% contre 20% de rouge. Consciencieux et exigeant, Olivier est un jeune vigneron qui a l’ambition de ses terres : bien que l’appellation St-Aubin soit souvent décrite comme le Montrachet du pauvre (car idéalement située en face de la commune de Puligny-Montrachet), les vins de St-Aubin (« En Remilly ») offrent minéralité et complexité, tout en restant à prix très compétitifs.

Les Frionnes est un vin issu d’un climat de Saint-Aubin, de 2.5 hectares de Chardonnay, planté dans un sol calcaire caillouteux. Chouchouté par Hubert Lamy et son équipe lors des vendanges, puis lors du pressurage et de la fermentation longue et douce, le vin les Frionnes met en valeur la minéralité et la franchise du terroir. Avec sa robe jaune paille aux reflets verts, il possède un nez de pêche, de citron et de boisé. En bouche, il est subtil et frais tout à la fois, grâce à des notes de grapefruit, tirant sur une touche crayeuse en finale. La tension est persistante, il peut être bu après un délai de deux ans et jusqu’à 8 à 10 ans de garde. Fameux avec des huîtres, de la volaille ou un bon fromage crèmeux.

Assurément ce domaine Bourguignon est un «insider tipp» à découvrir…

Cotation
Vinous : 90-92/100
Cépage(s)
100% Chardonnay
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bourgogne
Type
Vin blanc
Producteur
Domaine Hubert Lamy
Apogée
2020-2028
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : St-Aubin 1er cru Les Frionnes - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation