«Ce grand domaine familial est situé à Tavel, mais ses 80 hectares de vignes s'étendent sur les communes de Lirac, Tavel et depuis 2001, quelques parcelles à Châteauneuf-du-Pape. Très rigoureux dans leur démarche vers la qualité, Jean-Pierre et Pascal Lafond ont réalisé un travail important pour faire progresser ce domaine depuis dix ans et réalisent aujourd'hui des vins de grand équilibre, de plus en plus racés, très droits, extrêmement naturels avec un style franc et direct.» Le grand guide des Vins de France 2008 par Bettane et Desseauve
Situé en face de Châteauneuf-du-Pape, le village de Tavel, dans le Gard, représente plus de 900 hectares de production de rosé du même nom.
Créée en 1937, l’appellation Tavel est l’emblème du rosé. Surnommé « Le roi des rosés » à l’époque des Papes d’Avignon (Philippe le Bel l’appréciait tout particulièrement), le rosé de Tavel tire sa force et ses arômes des terres où il pousse. Bénéficiant de la présence bénéfique du Rhône, le Tavel s’épanouit sur un plateau de calcaire, au milieu de bosquets de garrigue. Le sol est constitué d’alluvions calcaires et argileuses, de sable, de galets roulés, permettant un parfait drainage. Le climat méditerranéen apporte du soleil la plus grande partie de l’année et un vent de mistral, aérant les vignes et empêchant les maladies de s’installer. Le rosé de Tavel est le résultat d’un assemblage délicat entre le cépage principal (Le Grenache Noir) et les cépages secondaires (Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Calitor, ainsi que les cépages blancs Clairette, Picpoul et Bourboulenc). Le Tavel est vinifié comme un vin rouge, par macération à froid de 48 à 72 heures, contrairement aux autres rosés. Il en ressort un vin qui plaît surtout par sa richesse et sa complexité.
Sa robe est rose clair la première année, se teinte de reflets or, puis se mue en rose profond. Son nez, très floral, rappelle surtout les amandiers en fleurs et les fraises des bois. En bouche, il impressionne par son ampleur, sa puissance et sa générosité. Les arômes de fruits rouges, d’amande fraîche, se transforment la deuxième année en touches épicées de pain et d’amandes grillés.
D’un potentiel de garde assez court, jusqu’à 3 ans, il est particulièrement apprécié lors d’apéritifs estivaux ou dînatoires, avec un plat de charcuterie, du fromage de chèvre, voire même en compagnie de plats asiatiques ou indiens.
- Cotation
- BIO
- Cépage(s)
- 60% Grenache, 10% Cinsault, 10% Syrah, 5% Carignan + Clairette, Picpoul, Bourboulenc, Mourvèdre
- Teneur en alcool
- 14°
- Origine
- France - Rhône
- Type
- Vin rosé
- Producteur
- Domaine Lafond Roc-Epine
- Apogée
- 2021-2023
- Conditionnement
- Carton de 12 unités
- Format
- 75 cl
Commentaires des clients
- Review by Fausto
-
Notation - Review by [email protected]
-
Notation
Pierre P.
- Review by APE
-
Notation - Review by François
-
Notation - Review by Bruno
-
Notation - Review by Estévan
-
Notation - Review by Daniel
-
Notation
Passt wunderbar für diesen heissen Sommer! - Review by Georges
-
Notation - Review by Dieter
-
Notation - Review by Beat
-
Notation - Review by Harry
-
Notation - Review by Pierre
-
Notation - Review by Fausto
-
Notation - Review by Christoph
-
Notation
Und - nicht zuletzt: Preisgünstig!
Ein Wein für warme Sommerabende! Schöner Begleiter von Fischsuppen, Salade Niçoise (ohne Thunfisch!) u. Ä. - Review by Adrian
-
Notation