Yvorne_Maison_Blanche

Plus de vues

Yvorne blanc "Château Maison Blanche" - 2017

Yvorne - Grand Cru

Disponibilité : En stock

Special Price hors TVA : Fr. 18.50 TTC : Fr. 19.92

Prix normal : Fr. 22.62

x6
Cépage(s)
100% Chasselas
Teneur en alcool
12°
Origine
Suisse - Vaud
Type
Vin blanc
Producteur
Château Maison Blanche
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Le lieu – Yvorne et le Chablais – est magnifique. Lors d’un passage le long du Rhône, la bâtisse immaculée et l’élégant donjon du Château Maison Blanche au milieu des vignes verdoyantes représente une aquarelle lumineuse.

En 1573, Sieur Antoine d’Erlach fait bâtir sa résidence à côté de la bourgade Yvorne. Hélas, dix ans plus tard, la propriété, ainsi qu’une partie du village est détruite, emportée par un éboulement d’une violence inouïe, déplaçant des pans entiers de la montagne. En 1609, la Maison Blanche, comme elle se fait déjà appeler, est reconstruite. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, un donjon et un petit clocher lui sont ajoutés, permettant le nom plus respectable de Château Maison Blanche. En 1930, deux familles de Rolle, Les familles Schenk et Rosset en deviennent propriétaires. Malheureusement, un nouvel accident survient en 1974 et la toiture brûle. Reconstruite depuis, le Château Maison Blanche est une bâtisse qui fait la fierté des habitants d’Yvorne et représente l’histoire, la culture du vin et la qualité. Depuis 1987, c’est d’ailleurs un vigneron réputé, Jean-Daniel Suardet qui s’occupe du vignoble, associé à l’œnologue Thierry Ciampi.

Les 7,5 hectares fortement en pente sont bien entendu essentiellement du Chasselas et du Savagnin Blanc, 15% étant dédié au rouge : Pinot Noir, Gamay, Cabernet Franc, Diolinoir, Gamaret et Garanoir. L’éboulis de 1584 a totalement chamboulé les couches formant le terroir. Les sols sont à présent formés de cailloux mélangés à des alluvions riches en sédiments. Cette richesse en calcaire permet aux crus du Château Maison Blanche de se démarquer par une caractéristique lors de la dégustation.

Une sélection très exigeante, une taille en gobelet, peu de rendement pour une belle concentration et des vendanges manuelles ont permis au Château de faire partie de l’Association vaudoise Clos, Domaines et Châteaux, dont la banderole rouge et argent distinctive reconnaît à ses membres une qualité irréprochable.

Le vin Château Maison Blanche Grand Cru Yvorne Chablais AOC est du pur Chasselas dont les notes minérales sautent au palais, suivies de celles de tilleul et surtout de silex, typique du terroir issu de l’éboulement. La robe est jaune d’or. En vieillissant, s’ajoutent des touches de miel, de pêche et de coing. Le gras et la puissance en fait un vin admirable, complexe, dont la dégustation accompagnera parfaitement un poisson fin ou un plateau de fromage. Servi frais, il sera également idéal à l’apéritif.

Ce vin a obtenu de très nombreuses récompenses lors des dernières années, dont la médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse 2017 pour le millésime 2016.

Cépage(s)
100% Chasselas
Teneur en alcool
12°
Origine
Suisse - Vaud
Type
Vin blanc
Producteur
Château Maison Blanche
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Giger
Notation
80%
Ich geniesse diesen hervorragenden Weisswein schon seit Jahren. Immer noch ausgezeichnet!
Review by Carlo
Notation
80%
Feinnerviger, frischer Wein mit schönem Abgang.
Review by Markus
Notation
100%
Ein hervorragender Yvorne. Nach meiner ersten Bestellung und Degu habe ich sofort nachbestellt. Macht Freude und Preis/Leistung völlig ok.
Review by Fabrice
Notation
80%
Review by Markus
Notation
80%
2014 war insgesamt ein kühleres Jahr als 2013. Das bekommt, diesem feingliedrigen, sehr gut strukturierten Yvorne hervorragend. Der Wein wirkt noch etwas unruhig und 6 - 12 Monate Lagerung werden ihm sicher gut tun. Trotzdem wiederum absolut Grand Cru würdig und sehr empfehlenswert.
Review by Josef
Notation
80%
Ein ausgezeichneter Yvorne.
Review by Beat
Notation
100%
Preis - Lesitung = 1A
Review by Stefan
Notation
100%
Für meinen Geschmack der beste Yvorne überhaupt. Nicht nur der Wein, auch der Preis ist exzellent.
Review by Martin
Notation
100%
Habe den Wein im Restaurant kennen gelernt und auch nachher bin ich gar nicht enttäuscht. Man kann auf die Schweizer Weissweine stolz sein und muss sich nicht gegenüber den anderen verstecken. Ihr Preis/Leistungsverhältnis stimmt und alles funktioniert bestens.
Review by Nicolas
Notation
100%
Toujours superbe, fin, frais et complexe !!
Review by Daniel
Notation
100%
Für mich der beste Yvorne von allen. Preis/Leistung ist total in Ordnung.
Review by Reto Stebler
Notation
100%
Wie immer ausgezeichneter Wein mit einem guten Preis/Leistungsverhältnis, und prompte Lieferung, gerne wieder!

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Yvorne blanc "Château Maison Blanche" - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation