Idéalement situées sur la Côte, entre Aubonne et Bougy-Villars, les vignes du Domaine La Colombe, sur la commune de Féchy, partent des hauteurs et finissent en douceur sur les bords du Lac Léman.
Trois générations de vignerons se sont succédé : Jules Paccot tout d’abord, fils de saisonnier savoyard, achète quelques parchets sur la Côte et s’y installe. Son fils, Roger, construit le domaine, qu’il nommera selon les armoiries de « La Colombe » de la famille Paccot, accordées en 1356 par le Comte Amédée VI de Savoie en signe de paix. Il consolide la renommée du vin dans la région. Son fils, Raymond Paccot, suit ses traces en compagnie de son épouse Violaine après avoir suivi une formation d’œnologue-viticulteur. L’histoire de la famille ne s’arrête pas là puisque Laura, leur fille, y travaille maintenant également, ajoutant tout son dynamisme et ses idées novatrices.
Au Domaine La Colombe, chaque parchet est respecté selon ses besoins. La biodynamie a été introduite il y a bientôt vingt ans ! A cette époque, personne n’envisageait de travailler avec tant de patience et d’exigence… Les rythmes naturels sont respectés et aucun compromis n’est fait avec la qualité. Le terroir est composé de sols argilo-calcaire et l’ensoleillement est maximum. Les vendanges sont faites manuellement, la vinification se fait en cuves inox et l’élevage sur lies.
Produit des vignes de Mont-sur-Rolle, le Petit Clos de chez Raymond Paccot est uniquement composé du mono-cépage le Chasselas. Faisant partie de l’appellation la Côte, ces vignes sont situées à plus de 500 mètres d’altitude et bénéficient de l’exposition pentue en direction du sud. Elles sont de plus protégées du vent. Le terroir du Petit Clos est composé d’argile, ses souches sont vieilles et imposent le respect. Le travail à la vigne est bio, les vendanges sont manuelles. L’élevage se fait sur lies, classiquement dans des cuves en inox.
Au nez, le Petit Clos est subtil et élégant, avec des notes de poire mûre et de fleurs blanches. Structuré, le gras de la matière est équilibré par le côté fruité, allant parfois jusqu’à des notes citronnées. Ce Chasselas peut se déguster immédiatement ou après une relative longue garde (jusqu’à cinq ans).
En accord mets-vins, il sera apprécié avec un poisson de la région (filets de perche ou omble meunière), un fromage à pâte dure, des sushis ou un soufflé au fromage et lardons.
Le nez de La Colombe est délicat et floral, dévoilant des parfums de fleurs blanches. En bouche, il est léger, pétillant, très frais et possède des notes d’amandes douces. Idéal comme vin d’apéritif, accompagné de flûtes au sel de la région ou en entrée avec une terrine de lièvre ou de perdrix.Commentaires des clients
- Review by Yves Beck
-
Notation
Das Bouquet des Dézaley 2021 offenbart sich Schritt für Schritt. Er braucht ein wenig Luft, um seine verschiedenen Duftnuancen zur Geltung zu bringen, durch Nektarinen und Maiglöckchenblüten, gefolgt von Noten von frischem Brot. Am Gaumen ist der Wein vollmundig und anhaltend. Ein charaktervoller Wein, der durch seine Präzision und seinen langen Nachhall überzeugt. 90/100 - Review by Yves Beck
-
Notation
Le bouquet du Dézaley 2021 se révèle pas à pas. Il a besoin d'un peu d'air pour mettre en valeur ses différentes nuances olfactives au travers de nectarines et de fleur de muguet suivies de notes de pain frais. En bouche le vin a du corps et de la longueur. Un vin de caractère qui convainc par sa précision et sa persistance. 90/100 - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Stefan
-
Notation - Review by Adrian
-
Notation
Frische Nase, leicht steinig, kühl anmutend, weisse Blüten, Zitrusfrucht, grüner Apfel. Im Gaumen straff, gradlinig, mit Nerv, Rückgrat und Säure, die Frucht ist knackig, die Struktur beindruckend. Im Abgang zeigt der Wein eine gute Länge und viel Würze, endet salzig, mineralisch. Bricht mit "Chasselas-Tradition", hat viel Charakter.
89/100 vvPunkte - Review by Gérard
-
Notation - Review by Merz
-
Notation - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Marco
-
Notation
Bouchon à visse et moins cher mais c'est une 70 cl...bouchons en liège un peu plus cher et c'est une 75cl.
Point fort il est en bio !
Très bien fait pour un chasselas. - Review by Jean-Pierre
-
Notation - Review by Marius
-
Notation - Review by Nicolas
-
Notation - Review by Prof. Dr. Peter
-
Notation