Plus de 20 ans d’expérience à votre service

Votre panier est vide.

Sous total: Fr. 0.00
  

Loire

S’étendant sur 7 départements, entre Nantes à l’ouest et Blois à l’est, l’appellation Val de Loire suit son fleuve royal pendant 800 kilomètres. Le pays nantais, l'Anjou et du le Saumurois, la Touraine et le Centre constituent une variété de terroirs, de climats et de vins répartis sur 50 appellations et 70000 ha. Le vignoble ligérien produit des vins rouges, rosés, blancs et pétillants dont 250 millions de bouteilles sont vendues par an dans 140 pays.

l’Histoire de France se recoupe avec celle de l’Histoire de la Vallée de la Loire. Déjà à l’époque romaine, la région de Nantes était connue pour la culture de ses vignes. Au VIème siècle, des traces écrites (Grégoire de Tours) d’une tradition de viticulture en Val de Loire existe. Mais le vrai essor de la culture de la vigne débute vraiment au IXe au XIIe par le travail acharné des moines bénédictins et augustins. L’intelligence de leur sens du commerce leur permet d’exploiter au mieux les moyens de communication qu’offre la Loire et ses affluents. En 1154, lorsque Henri II de Plantagenêt est couronné Roi d’Angleterre, il sert à sa table du vin d’Anjou. Jean-sans-Terre et Henri III poursuivront cette tradition. Par la suite, l’engouement des rois de France pour le Val de Loire n’a jamais cessé. Enfin, au XVème siècle, la bourgeoisie étend le commerce des vins de la Vallée de la Loire et gère les vignobles autour des villes d'Angers, de Saumur et d'Orléans, en abolissant le « droit de banvin », droit exclusif du commerce des vins par les Seigneurs.

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les vins de l’appellation Loire sont le produit d’une mosaïque de microclimats et de sols. Une grande diversité de cépages, d’arômes et de typicités de vins en résulte.

Entre les roches éruptives et métamorphiques du Massif Armoricain en pays nantais, les schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères du pays d’Anjou, les craies tuffeaux et de sables et argiles à silex en Saumurois et en Touraine,  les terrasses des bords de la Loire et de la rivière Vienne sont formés de sables et de graviers agglutinés et drainés par le courant fluvial au fil du temps.

A Nantes et dans le vignoble d’Anjou, l’influence océanique adoucit les variations saisonnières : hivers doux, étés chauds avec un relativement bon ensoleillement, peu de différences thermiques. A Saumur, le climat se transforme en climat semi-océanique et les variations saisonnières sont alors plus marquées. Enfin, dans le vignoble de Touraine, le climat se trouve au croisement influences océaniques et continentales.

12 cépages constituent les vins de l’appellation Val de Loire. 45%de la production sont des vins blancs, 22% des rosés et 21% de rouges, le reste étant laissé aux vins à bulle. Les vins du Val de Loire sont en général issus d'un cépage unique : Melon de bourgogne à Nantes, Chenin (Pinot de Loire), Cabernet (le Breton) et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine. Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre. Il existe encore quelques autres cépages, soit le Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin, mais les principaux en blancs sont : le Melon, le Chenin et le Sauvignon ;  en rouge,  le Cabernet Franc.

Les vins de l’appellation Val de Loire sont frais et fruités à souhait, surtout les rosés. Ils sont tendres, délicats et leur diversité en fait des vins originaux selon le terreau duquel ils proviennent. Les rouges tranquilles sont des vins fruités pouvant se garder relativement longtemps. Enfin, les blancs, soit la majorité, sont soit secs soit moelleux soit liquoreux et peuvent être dégustés à tous moments et en toutes circonstances. Les derniers, soit les fines bulles, étonnante particularité du vignoble ligérien, sont produits selon les techniques traditionnelles.

8 produit(s)

8 produit(s)