Depuis 1910, quatre générations de Foreau se sont succédés au Domaine Clos Naudin. Située sur les bords de la Loire, au nord-est de Vouvray, la cave a été construite par Armand et c’est Philippe qui, depuis 1983, cultive la vigne avec la plus grande attention. Possédant d’impressionnantes capacités olfactives, ce dernier aurait fait carrière dans la parfumerie, s’il n’était pas né sur les terres de son père…Son propre fils, Vincent, l’a rejoint en 2007 et n’est pas en reste côté talent. L’excellence et la régularité dont ont fait preuve père et fils depuis des décennies impressionne et force le respect.
Les 12 hectares de vigne sont plantés en chenin blanc, allant du sec au moelleux, en passant par un demi-sec et même un pétillant ! Exposées sud-ouest dans le terroir particulier surnommé « Perruches », fait d’argile à silex, elles sont sur les premières côtes de Vouvray, face au fleuve. Ces dernières permettent le parfait équilibre entre l’acidité qui structure le Vouvray et une nature généreuse et enveloppante. L’âge des vignes et d’environ 45 ans. Philippe et Vincent Foreau, bien qu’ayant obtenu la certification biologique en 2015, et bien qu’ils cultivent la vigne avec méticulosité, en labourant, sans produits de synthèse et uniquement aux engrais organiques, se laissent la liberté de traiter en cas d’extrême urgence. Le Botrytis peut évoluer naturellement et les millésimes de demi-sec et de moelleux ne sont récoltés que les années où la vigne a pu arriver seule à maturité.
En cave, les mêmes attentions sont apportées aux raisins par Philippe et Vincent Foreau. La fermentation se fait sans aucun intrant ni substance autre que les levures indigènes. Les fûts ont quasi tous 35 ans d’âge et sont entreposés dans les grottes creusées par leur ancêtre afin d’exprimer l’essence même du terroir du Vouvray. Au domaine Clos Naudin, complexité, persistance et gourmandise sont au rendez-vous année après année.
Le Vouvray sec possède cette trame minérale saline qui lui donne sa longueur en bouche et lui permet de s’amplifier au gré des ans. En l’associant avec des saveurs iodées, le Vouvray sec du Clos Naudin exprime toute sa fraîcheur, avec un nez aux arômes de citron et une belle minéralité en bouche. Sa robe est jaune pâle.
Incontournable adresse de la vallée de la Loire, le Clos Naudin vise la perfection et les tables gastronomiques. Le pari est réussi depuis des décennies avec style et panache.
- Cotation
- Vinous : 95/100
- Cépage(s)
- 100% Chenin
- Teneur en alcool
- 13.2°
- Origine
- France - Loire
- Type
- Vin blanc
- Producteur
- Domaine du Clos Naudin
- Apogée
- 2025-2045
- Conditionnement
- Carton de 6 unités
- Format
- 75 cl