

Solde stock : 25
Solde stock : 8
Cultivés sur 5260 hectares répartis sur 120'000 parcelles, les vins du Valais sont constitués d’une cinquantaine de cépages, certains internationaux (Chasselas, appelé ici Fendant, Pinot noir, Gamay), les plus intéressants étant les cépages locaux (Cornalin, Humagne, Garanoir, Petite Arvine). Certains ceps étant centenaires, les pépiniéristes les conservent précieusement, afin d’assurer la pérennité de ce trésor exceptionnel, symbole du riche terroir valaisan.
Si Sierre est la capitale des vins suisses, les vins du Valais les plus réputés se trouvent sur les terrasses cultivées sur le flanc nord au-dessus de la ville de Sion.
Lors de dégustations à l’aveugle, la revue du Vin de France a consacré le talent des viticulteurs du Valais, vantant surtout les qualités du Johannisberg, du Sylvaner, de la Petite Arvine et du Syrah. Le Cornalin et le Fendant également sont applaudis.
Les vins du Valais blancs sont parfaits pour l’apéritif, avec du fromage frais. La minéralité d’un Fendant accompagnera à merveille un filet de sole, alors qu’une Petite Arvine sera idéale avec des plats plus riches, fruits de mer, volailles et gibiers ou un fromage à pâte molle. Quant aux rouges, un Cornalin ou une Syrah ira à merveille avec un plat de résistance comme un morceau de viande rouge en sauce, une entrecôte aux champignons des bois ou un carré d’agneau au thym.