Plus de 20 ans d’expérience à votre service

Votre panier est vide.

Sous total: Fr. 0.00
  

Languedoc

L’appellation Languedoc repose sur un vignoble datant du 5ème siècle B.C., soit de l’époque grecque. On peut donc le qualifier du plus vieux vignoble de France. S’étirant de la frontière espagnole à la ville de Nîmes, l’AOC comprend toutes les aires d’appellation contrôlées du Languedoc-Rousillon. L’appellation Languedoc a remplacé l’appellation Coteaux-du-Languedoc en 2007, après que cette dernière ait été nommée en 1985.

Lové dans la paroi de la Montagne Noire et cotoyant les Cévennes, le vignoble est constitué de terroirs très divers, avec pourtant une grande typicité des vins de l’appellation Languedoc. Formé essentiellement de calcaire dur et schisteux sentant bon la garrigue, il pousse aussi dans des sols constitués de graves drainées par les rivières du Languedoc.

Le climat méditerranéen, marqué par des étés chauds et secs est compensé par l’incidence du relief. Ces diversités des terroirs, ainsi que les spécificités de chaque région ont déterminé la classification en différentes zones pédo-climatiques (classement regroupant le climat et les sols).

 Les vins rouges et les rosés de l’appellation Languedoc se font principalement à partir des cépages Grenache Noir, Carignan, Mourvèdre, Cinsault et bien sûr Syrah. Les rouges sont des vins structurés, épanouis et particulièrement généreux. Les rosés sont fruités, tout en étant très souples. Quant aux blancs, l’encépagement est constitué surtout de Clairette, Grenache Bland, Bourboulenc et de Picpoul. Ces derniers sont fruités et se marient idéalement avec poissons et fruits de mer.

7 produit(s)

7 produit(s)