Plus de 20 ans d’expérience à votre service

Votre panier est vide.

Sous total: Fr. 0.00
  

Bourgogne

La Bourgogne et ses vignobles sont situés en Bourgogne-Franche-Comté sur les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de Saône-Et-Loire. Ils s’étendent sur 250 km de longueur du nord de Châblis et au sud du Mâconnais.

Les vignes de Bourgogne produisent des vins rouges à base de Pinot Noir ou de Gamay. Elles produisent également des vins blancs à base de Chardonnay ou d’Aligoté. Ils ont la spécificité d’être des vins monocépages.

Au niveau historique, le vignoble de Bourgogne est réputé dans le monde entier et est celui ayant la plus longue expérience. Avec des terres fortement morcelées par les moines, puis par les Ducs de Bourgogne, ayant pour conséquence une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations (les « climats » selon le terme local), la Bourgogne regorge de domaines de grand prestige, bien que souvent d’apparence modestes.

La Bourgogne, bien que l’une des région les plus petites (seulement 3% des vignes en France) offre le plus large nombre d'appellations d'origine. Les vins de Bourgogne sont, dans l’esprit de la plupart des amateurs, le symbole de vins fins et à la renommée historique et internationale.

En Bourgogne, la notion de terroir est essentielle, puisque c’est elle qui donnera  son nom au vin (en Alsace, c’est le cépage, à Bordeaux, c’est le domaine…). Le terme exact de « climat » définit une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières.

La Bourgogne classe ses vins selon quatre catégories :

-      les appellations régionales, dont les vins peuvent être issus de vignes établies sur l'ensemble du territoire de la Bourgogne : AOC bourgogne, bourgogne-aligoté, crémant-de-bourgogne, bourgogne-passetoutgrain...

-       les appellations communales ou villages, le vin portant le nom de la commune (un ou plusieurs villages) sur laquelle sont plantées les vignes (Volnay, Nuits-Saint-Georges...).

-      les premiers crus provenant de climats délimités au sein d'un village.

-      les grands crus, sélectionnés parmi les meilleurs climats.

Produits 1 à 10 sur 38

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Produits 1 à 10 sur 38

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4