

Hormis une légende millénaire qui prétend que le vin en Sicile fut introduit par Dionysos, il est évident que la région de Sicile est productrice de vins depuis la nuit des temps. Les Grecs importèrent le savoir-faire des Mycéniens en Sicile et le commerce de ces vins devint florissant. En 1773, un Anglais, Sir Woodhouse commença à cultiver l’un des produits phares de cette région : le Marsala. Après la domination anglaise, vint la suprématie des magnats italiens qui rachetèrent nombre de terres siciliennes autour de Marsala. Le plus connu fut Vincenzo Florio. Depuis une vingtaine d’années, quelque uns des meilleurs vins italiens proviennent de Sicile. D’ailleurs, aujourd’hui, une nouvelle génération de viticulteurs siciliens utilisent les cépages locaux et profitent du climat extrêmement clément pour produire de fabuleux vins.
La Sicile étant la plus grande région d’Italie en superficie, elle produit 8,1 millions d’hl par an, (90% en vin blanc).
La plupart des DOC est représentée par le Marsala, La seule autre DOC que l’on peut trouver en Sicile en quantité importante est le Bianco d’Alcamo, vin blanc sec. Cela étant, de nombreux vins siciliens de renom n’ont pas eu la classification en DOC, bien que la plupart d’entre eux aient reçu l’appellation IGT Sicilia. Il est d’ailleurs question de créer une DOC qui serait valable pour toute la Sicile.
Les meilleurs vins de l’île sont issus des cépages locaux notamment de Nero d’Avola (ou Calabrese), Nerello Mascalese pour les rouges, et Inzolia et Grecanico pour les blancs.