Plus de 20 ans d’expérience à votre service

Votre panier est vide.

Sous total: Fr. 0.00
  

Piemonte

Le Piémont, dont la capitale administrative est Turin, est la seconde plus grande région d’Italie. La signification du nom lui-même est : « le pied des montagnes ». La superficie des vignobles est de 59 000 ha dont 43 700 ha en DOCG / DOC. La production annuelle est de 3,1 millions d’hl, incluant 80% en DOCG/DOC dont 65% de vin rouge. C’est dire si cette région est connue internationalement pour ses vins hors du commun. Le Piémont est surtout connu pour ses vins rouges, dont les célèbres Barolo et Barbaresco. Cela étant, le Piémont est également très prisé pour son Spumante d’Asti.

 

Reprenant l’enseignement des Romains concernant l’art de vinifier, la Renaissance relance l’activité vinicole dans le Piémont. Le gouvernement de Cavour encourage et développe ces traditions ancestrales. Il y a un siècle, les vins produits dans cette région étaient déjà d’une très grande qualité, exportant sur les meilleures tables européennes et américaines les grands crus piémontais.

 

Au niveau du climat également, aucun environnement ne saurait être plus propice à la vigne que celle des collines des pré-Alpes et des Apennins, offrant fraîcheur, ombre et climat tempéré, loin des grandes chaleurs de la Méditerranée. Les saisons étant de ce fait marquées, l’hiver peut être rude, avec de fortes chutes de neige. Certains grands vins proviennent même des contreforts des Alpes, du côté du Lac Majeur et de la Vallée d’Aoste.  Mais l’épicentre de la création de grands vins piémontais est la ville d’Alba (région du Monferrato).

 

Au Piémont, 42 DOC de premier niveau sont nommées, 6 appellations territoriales et pas moins de 16 prestigieuses DOCG. Les cépages indigènes sont généralement utilisés : le Nebbiolo,  le Dolcetto, le Barbera et le Freisa pour tout ce qui concerne les rouges; Quant aux  blancs, l’Arneis, le Cortes, le Favorita et le Moscato sont les cépages principaux. Cela n’a pas empêché certains viticulteurs de cultiver également des cépages allochtones, particulièrement français, qui se sont bien intégrés dans le paysage piémontais.

 

Enfin, le Piémont est surtout le premier producteur de vins pétillants au monde. Asti est la capitale des vins mousseux. La DOCG s’applique au mousseux Asti Spumante, mais aussi au Moscato d’Asti un peu plus pétillant. Au niveau du volume, Asti se classe juste derrière les Chianti avec une production annuelle de 60 millions de litres. En fait, ce sont surtout les ventes à l’étranger qui grossissent ce chiffre. La demande mondiale est si forte que le vin Moscato di Canelli est en rupture de stock.

Dernière catégorie : les vins blancs tranquilles. Le Gavi possède un style sec, mais pourtant élégant lui permettant d’être associé à des fruits de mer ou du poisson. Il a de plus été récemment promu à la DOCG.

6 produit(s)

6 produit(s)