Plus de 20 ans d’expérience à votre service

Votre panier est vide.

Sous total: Fr. 0.00
  

Espagne

L'Espagne est le 3ème producteur de vins au monde pour une superficie viticole qui est la plus vaste. Après des décennies de production en masse, l’Espagne a commencé à présenter des vins tels  que Ermita ou Pingus et à primer la qualité, tout en maintenant un rapport qualité/prix parmi les plus intéressants au monde. Certaines régions d’Espagne sont aujourd’hui parmi les plus connues dans le domaine viticole, telles que Ribera Del Duoro, Rioja ou Priorat. Toro, Navarre ou Rias Baixas ont également des prétentions à une réputation mondiale. L’Espagne compte aujourd’hui une vingtaine de régions assurant des vins de qualité supérieure, contrairement au passé où seulement six régions sortaient du lot.

A l’époque phénicienne, les vins espagnols étaient déjà connus pour faire partie des biens échangés par voies maritimes. Les Romains poursuivirent le commerce de ce breuvage magique. Depuis l’entrée de l’Espagne dans l’espace européen, un vent dynamique a permis la culture de nouveaux ceps et la création de nouveaux vins.

Le climat est, bien entendu, chaud et sec, parfois trop, avec une légère influence de l’océan du côté ouest. La maturation des grains est plus rapide et intense que dans d’autres régions viticoles, élevant le taux d’alcool et concentrant les arômes et le vin.

L'Airén est le cépage le plus cultivé et produit du vin blanc. Le Viura (ou Macabeo, Maccabeo), cépage produisant les Cavas (vins mousseux) suit de près le premier cépage typiquement espagnol.
Chez les rouges, quatre cépages (le Grenache, le Monastrell (ou Mourvèdre), le Bobal, et le Carignan se disputent le marché des cépages.
Enfin, le tempranillo excellent cépage, spécifiquement espagnol, disparu au temps de l’apparition du phylloxéra, mais que l’on rencontre souvent à nouveau.

L’Espagne peut être divisée en trois grandes régions :

-         La partie du sud-ouest, avec des appellations telles que Jerez et Huelva, ainsi que sud centre, avec Malaga et Montilla. A cette région se joint l’appellation de îles Canaries.

-         La partie centrale avec les appellations Ribera del Duero, Rueda, Castille, La Mancha.

-         La partie du nord avec le Rioja, Navarre, Galice, Catalogne et Aragon.

Depuis des dizaines d’années, l’Espagne a opté pour un système d’appellation semblable à celui de la France, soit une dénomination géographique. Les vins produits dans l’une des 12 régions désignée a droit à l’appellation « Vino de la Tierra », sorte de « Vin du pays ».  Au sein de ces 12 régions, une première distinction d’après les zones (D.O., Denominacion de Origen) peut être reçue, puis depuis 1991, une seconde appellation peut être accordée (D.O.Ca, Denominacion de Origen Calificada) aux vins de qualité supérieure.

Le degré de vieillissement du vin permet également de recevoir une marque de distinction sur la bouteille. 3 indications sont possibles en fonction du temps de garde et de la qualité du moyen de garde :

  • Vino de crianza : vin vieux de 3 ans, au moins une année en barrique
  • Vino de reserva : 3 ans passés en fûts ou bouteilles, au moins 1 an passé en fût
  • Vino de gran reserva : 2 ans passés en fûts et 3 ans passés en bouteille

 Vino Tinto (vin rouge)

Rioja et Ribera del Ruedo sont définitivement les deux cépages les plus connus d’Espagne. Puissants, concentrés, ces vins rouges ont un nez de fraise des bois, alors que le Ribera del Ruedo est avant tout boisé et possède un nez de prune et de mûre.

 Vino Blanco

La qualité des vins blancs espagnols n’est plus à démontrer. Les vins secs et floraux de l’appellation Rías Baixas sont très reconnus, agréables et frais en bouche. L’appellation Rueda a des vins blancs légers, secs et vifs.

 Vino rosado

Les vins rosés sont produits en grande quantité en Espagne. Leur qualité reste parfois aléatoire. Par opposition les rosés de Navarre et du Rioja tiennent leur promesse par une qualité constante. La fraise est omniprésente et les déguster au moment de l’apéritif est un vrai plaisir.

Les vins mousseux (Cavas, Vinos Espumosos)

Tous les vins effervescents ont droit à l'appellation Cava. Cette particularité espagnole, associée aux techniques traditionnelles utilisées permet une bonne qualité des vins mousseux.

4 produit(s)

4 produit(s)