Plus de 20 ans d’expérience à votre service

Votre panier est vide.

Sous total: Fr. 0.00
  

Toscana

La Toscane, dont la capitale administrative est Florence, produit 2,6 millions d’hl (80% de vin rouge), dont 55% ont été classés DOG ou DOCG. Ainsi la Toscane est riche de 6 DOCG, de 35 DOC et de 5 IGT. Après des décennies de suprématie du Chianti, connu mondialement comme représentant des vins italiens, ce dernier a commencé à avoir des exigences de qualité qui n’existaient pas avant.

Les améliorations ont débuté dans la région du centre, autour de Florence et de Sienne, puis se sont étendues aux autres régions de Toscane. Des vins sans appellation particulière, mais avec des potentiels remarquables, les « Super Toscans », ont fait leur apparition parmi les vins rouges et ces derniers ont vu leur renommée grandir encore grâce à de nouveaux styles de vins blancs toscans.

Le climat est extrêmement variable entre les différentes collines de Toscane, provoquant d’importantes différences entre les domaines. Les différences dans le sol également comptent, permettant à chaque vigneron de produire un autre vin.

Le cépage local des Chianti, Brunello di Montalcino, Vino Nobile di Montepuciano et Carmignano (tous des DOCG) est le Sangiovese. Le cépage Sangioveto est également présent en Toscane.

Certains Chianti sont frais et faciles d’abord, d’autres sont classieux et richement élaborés surtout avec l’âge. La distinction entre tous ces styles de vins et de Chiantis est bien entendu difficile à faire pour les amateurs. Cependant, avec les Chiantis, le rapport qualité-prix est souvent favorable au consommateur. Des sous appellations permettent de distinguer entre les divers Chiantis. La sous appellation Classico, consortium de défense créé par des producteurs toscans, est l’une d’elles. Il est représenté par un coq noir (« Gallo Nero »), symbole de la rivalité entre Florence et Sienne, deux villes se disputant la suprématie de cette région au Moyen-Âge.

Les vins de cépage pur Sangiovese ont une robe rubis profond, les arômes qui les caractérisent sont floraux et fruités. Ils sont tanniques de façon équilibrée et longs en bouche. En bouche, ils sont charnus et tendres. Avec des années de gardes, ils acquièrent du corps et atteignent ainsi le meilleur d’eux-mêmes.

 

Concernant les « super-toscans », le plus célèbre est le Sassicaia. Il est composé uniquement de Cabernet. Dans les années 1970, ses vignerons ont convaincu le monde que l’Italie (un vignoble sans aucune  appellation !) pouvait faire des vins rouges grâce aux techniques modernes. Sa renommée est devenue internationale. Depuis une DOC lui a été accordée sous le nom de Bolgheri. Quant au Tignanello, l’assemblage de Sangiovese et de Cabernet a servi de modèle au nouveau style toscan. Ces vins rouges sont vieillis en petits tonneaux de chênes ou barriques et plus dans les anciens fûts.

Les « super-toscans » qui n’ont encore eu aucune appellation DOG ou DOCG sont en général compris dans l’appellation territoriale IGT Toscana.

 

Le Vin Santo, qui est devenu une DOC dans certaines régions toscanes, fait également la fierté de ses producteurs. Des grappes à moitié séchées et vieillies en petites barriques de bois permettent de créer le Vin Santo. Ce dernier est un exquis vin de dessert ou d’apéritif.

 

Enfin, les vins blancs toscans bénéficiaient il y a quelques années de moins de considération que les rouges, probablement parce qu’ils étaient issus du cépage Trebbiano. Ces derniers temps, de nombreux blancs ont acquis une profondeur et une complexité intéressantes grâce à des assemblages avec des cépages internationaux tels le Chardonnay, le Sauvignon et le Pinot Blanc ainsi que le Grigio.

Produits 1 à 10 sur 17

  1. 1
  2. 2

Produits 1 à 10 sur 17

  1. 1
  2. 2