Minuscule région viticole dans la Province de Catalogne, le Priorat (en Catalan) a reçu la dénomination d’origine protégée (DOQ) en 1954. Le nom vient de l’ordre des Chartreux, ayant établi un Prieuré et des vignobles dès le XIIème siècle.

Après le siècle de phylloxéra, suivi le la guerre civile et de la dictature, le Priorat s’est relevé en 1979, grâce, entre autre, à l’investissement d’un viticulteur suisse, René Barbier, venu avec quelques amis vignerons relever le défi de reconstruire ce vignoble sur un « terroir d’exception », selon ses propres mots. Après 10 ans de labeur intense, de culture traditionnelle et d’espoir fou, la première cuvée est produite, recevant des louanges immédiates et la reconnaissance internationale. En 2004, le critique Robert Parker lui donne la note de 99/100.

Les sols du Priorat sont extrêmement particuliers : peu profonds, ils se composent en majorité de lamelles d’ardoise désagrégée et friables, appelées « Llicorella ». Les racines de la vigne se faufilent entre ces fragments d’argile, toujours plus bas afin de chercher un peu d’eau et des nutriments. La topographie n’est pas banale non plus, entourées par la montagne Montsant, les vignes poussent sur des flancs si escarpés, qu’il n’est possible d’y accéder qu’avec des mulets et qu’on ne peut que vendanger manuellement.

Le climat y est rude également, très chaud la journée, frais la nuit. Tous ces obstacles permettent la création d’un vin hors du commun, qui ne peut en aucun cas laisser indifférent. Les cépages les plus courants sont le Carignan (Cariniena) et le grenache (Garnatxa). Les vins du Priorat, les Rioja et les Ribera del Duero sont les trois grandes stars espagnoles. Avec une robe rouge sombre tachetée de pigments, les vins du Priorat sont puissants, chaleureux, concentrés, à l’image de son environnement. Des essences de cassis et de réglisse se concentrent en bouche, les tanins laissant une impression veloutée. Vins de grande garde, ils évoluent avec le temps patiemment en gardant tout leur superbe.

1 produit(s)

  • Priorat DO "Plaer" - 2016


    Priorat - Ritme Celler - Peñin : 93/100 BIO

    75 cl
    Fr. 22.62 (Fr. 21.00 hors TVA)

1 produit(s)