Nos vins

Dans la région du Piémont, au sud de Turin, entre les communes d’Alba et de Mondovi, de petites collines rondes se succèdent : ce sont celles de l’appellation Barolo. On y produit pas moins de 6 millions de bouteilles par an. Surnommé « le roi des vins, vin des rois », le Barolo, grâce à son cépage unique, le Nebbiolo, possède une structure puissante et voluptueuse. Certains disent de lui qu’il est le meilleur vin d’Italie. L’appellation Barolo est, de fait, l’appellation la plus prestigieuse depuis un siècle.

Les sols sont peu fertiles, faits de marnes compactes, parfois sableuses, parfois argileuses. Un cépage unique est autorisé : le Nebbiolo. Ce dernier comprend 3 variétés : Michet, Lampia et Rosé.

Considérés pendant longtemps comme hors d’atteinte par la plupart des Italiens car ayant des arômes trop élaborés pour les palais actuels, les vins de l’appellation Barolo étaient surnommés « Les lions endormis ». Depuis une vingtaine d’années, de jeunes vignerons tentent aujourd’hui de les rendre à nouveau à la porté d’un plus grand nombre. Les techniques se sont encore perfectionnées grâce au savoir-faire de ces « nouveaux » vignerons entrés sur le marché et la succession de grands milésimes en ont fait des vins amples et équilibrés mais dont la prétention reste contenue et l’acquisition abordable. Ces derniers font partie de l’approche « moderne » de l’appellation Barolo.

La robe de ces vins est grenat intense. Des teintes couleur brique, voire orangées apparaissent avec le temps. Les arômes caractéristiques sont la prune, la framboise, la violette et parfois la rose fanée. Des arômes d’épices, de sous bois, de réglisses et de cacao torréfié sont très présent également. Forts en tanin et en acidité, les vins de l’appellation Barolo ont un délai légal de trois ans de vieillissement en barriques avant de se départir de leur jeunesse tannique. Après ces longues années, la truffe, les fruits en confitures et les épices fumées se révèlent dans une longueur en bouche exceptionnelle.

Les Barolo se dégustent avec des viandes rouges, des gibiers à poil et à plume et des champignons (risotto aux champignons).

2 produit(s)

2 produit(s)