Nos vins

En 1983, la région du bord de mer en Toscane, Bolgheri, obtint une appellation DOC afin d’uniformiser la vinification des viticulteurs. Les premiers temps, l’appellation Bolgheri ne visait que les vins blancs et les rosés. Les vins rouges Sassicaia avaient déjà faits leurs preuves, pourtant les producteurs de l’époque étaient obligés de vendre leurs vins sous la dénomination de vins de table. 

Grâce à ce potentiel, des investisseurs étrangers souhaitèrent investir dans la production de vins rouges Bolgheri. C’est ainsi que ces vins se firent connaître et apprécier dans le monde entier. Puisqu’ils étaient sans aucune appellation DOC, ils se sont distingués par leur exceptionnelle qualité d’où leur surnom de « Super Toscans ».

En 1994, la réglementation de l’appellation Bolgheri s’est précisée : la DOC s’est scindée en trois : Bolgheri Rosso, Bolgheri Superiore et une appellation toute spéciale pour les vignobles Sassicaia : DOC Bolgheri Sassicaia.

Aujourd’hui les cépages autorisés pour les Bolgheri rouges et rosés sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Sangiovese et la Syrah, tous seuls ou en assemblage. Les vins blancs quant à eux sont à base de Vermentino, Trebbiano toscano et Sauvignon.

Les arômes des vins de l’appellation Bolgheri sont les petits fruits noirs (mûres, cerises noires). En bouche, de l’onctuosité, du corps et des rondeurs grasses se distinguent de façon évidente. La raison en est probablement leur degré alcoolique plutôt assez élevé (14-14,5%) tout en conservant un bel équilibre.

Malgré des prix élevés, voire très élevés, les vins de l’appellation Bolgheri sont l’œuvre de jeunes viticulteurs modernes ayant des ambitions de haute qualité pour leurs vins. 

4 produit(s)

4 produit(s)