Nos vins

L’appellation Bordeaux Supérieur est le plus grand vignoble de vins fins au monde (avec l’appellation Bordeaux).

Elle concerne des vins pouvant être produits sur l’ensemble du département de la Gironde et est une AOC régionale, au même titre que l’AOC Bordeaux. Pour prétendre à l’appellation de Bordeaux supérieur, les vins doivent obligatoirement répondre à des critères de qualité encore plus rigoureux que ceux de l’AOC Bordeaux (critères d’encépagement, de degré d’alcool, de rendement maximal et de conservation). Ils doivent être produits à partir de vignes plus âgées qu’à Bordeaux et être élevés pendant neuf mois au moins avant d’être mis sur le marché.

L’appellation Bordeaux Supérieur s’applique aussi bien aux vins rouges qu’aux vins blancs. La production de vins rouges est beaucoup plus haute que celle des blancs.

Les vins rouges sont élaborés à partir des mêmes cépages que ceux utilisés pour l’appellation Bordeaux : cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc. Le petit verdot et le malbec peuvent également être utilisés. Les Bordeaux Supérieurs rouges sont bien plus puissants car leur éventail d’arômes (fruits rouges, de fleurs et de réglisse) apporte plus de complexité en bouche que certains Bordeaux. Les Bordeaux Supérieurs blancs quant à eux proviennent d’un assemblage de sémillon, sauvignon, muscadelle et de sauvignon gris.

Les vins de l’appellation Bordeaux Supérieur sont caractérisés par une grande complexité aromatique, une expression de fruits bien mûrs, des arômes de fleurs, d’épices. Ils ont ainsi un grand potentiel de garde, pouvant attendre facilement plus de 10 ans. Ils sont à déguster en compagnie d’un gibier, de canard ou de champignons cuisinés.

5 produit(s)

5 produit(s)