Nos vins

Il n’y a pas si longtemps encore, l’appellation Brunello di Montalcino ne désignait pas un vin, mais plutôt les raisins de la colline de Montalcino , située en Toscane, au sud de Sienne. Alors que ces raisins, bien trop petits au XIX ème siècle pour offrir un vin correct (de cépage Sangioveses Grosso), un vigneron, Ferruccio Biondi-Santi décida de replanter toutes les vignes en un clone du cépage Sangiovese et de ne produire ses vins qu’avec ce cépage unique. Vieillis en fût de bois pendant plusieurs années, ceux-ci seront surnommés Brunello di Montalcino suivant le nouveau nom du cépage, le Brunello. La découverte de ces vins, de texture harmonieuse, chaude et veloutée fut une révélation.

Depuis, l’appellation DOCG Brunello di Montalcino exige pour ses vins un vieillissement obligatoire de cinq ans. Ils doivent entre autre être gardés deux ans en fûts de chêne, ainsi que quatre mois en bouteilles.

Les vins rouges de l’appellation Brunello di Montalcino ont une réputation de puissance légendaire non usurpée. Leur longévité (dans un excellent millésime, jusqu’à un siècle !) et la force qui s’en dégage expliquent leur prix très élevé.

Sa robe est d’un rouge rubis intense, allant jusqu’au grenat. Avec l’âge, il prend des nuances bordeaux et orangées.
Le nez des Brunello di Montalcino est puissant, harmonieux, avec des arômes purs et profonds.
En bouche, il devient charnu, chaleureux et robuste. Ses arômes sont parfaitement équilibrés et s’associent avec la vanille et d'épices.
En accord mets-vins, l’appellation Brunello di Montalcino s’entend à merveille avec les viandes rouges, les gibiers et certains fromages à fort caractère. En effet, il n’est pas conseillé de le déguster avec des viandes blanches ou du poisson, dont les saveurs risquent d’être écrasées par sa puissance.

 

 

 

 

Élaboré il y a un siècle par la famille Biondi-Santi, le Brunello est maintenant produit sous une diversité d’étiquettes, représentant de petites fermes, des domaines bien connus et même des entreprises internationales. Les producteurs de Brunello font aussi des vins DOC Rosso di Montalcino (un vin jeune issu de Sangiovese), un vin blanc doux, le Moscadello di Montalcino (issu du Moscato) et toute une gamme de vins portant l’appellation Sant’Antimo.

1 produit(s)

1 produit(s)