Nos vins

Depuis le millésime 2008, les vins côtes de Castillon ont reçu l’appellation Castillon – Côtes de Bordeaux et forment l’appellation Côtes-de-Bordeaux avec trois autres côtes bordelaises.

 

C’est près du village de Castillon, en 1453, que se déroula la fameuse bataille où les armées françaises battirent les troupes anglaises du général John Talbot, mettant ainsi un terme à la guerre de Cent Ans.

Aujourd’hui, les Côtes de Castillon constituent une vaste et paisible appellation  s’étendant sur 3 000 ha et produisant 160 000 hl de vins rouges. Les sols de l’appellation Castillon – Côtes de Bordeaux sont constitués d’alluvions vers le nord près de la Dordogne, sablo-argileux dès que l'on atteint les coteaux.

Le panorama harmonieux de l’appellation Castillon – Côtes de Bordeaux qui oscille entre bois, bosquets, valons, collines et vignes réunit 3 cépages : du Merlot (70%), du Cabernet Franc (20%) et du Cabernet Sauvignon (10%).

 

Grâce à cet assemblage de cépages, ils sont francs, ronds, doux, puissants en bouche, avec de solides tannins. Ils sont également généreux, concentrés et d’une grande finesse. Ils sont très agréables dans leur jeunesse mais gardent toute leur puissance en vieillissant (une bonne dizaine d’années).

Ses vins à la robe intense et aux reflets rubis sont dotés d’arômes complexes de fruits rouges bien mûrs avec des notes d’épices, de pruneau, de vanille et de café. 

Les vins de l’appellation Castillon-Côte de Bordeaux s’accordent à merveille avec du lapin aux olives, du bœuf bourguignon ou de la dinde aux champignons.

2 produit(s)

2 produit(s)