Nos vins

À 40 km de Lyon et 10 km de Vienne, l’appellation Condrieu s'étend sur les flancs du Massif central dont on peut admirer les coteaux abrupts le long de la rive droite du Rhône. Ses 100 ha sont à cheval sur 3 départements : le Rhône, la Loire et l’Ardèche et se situent sur 7 communes, dont celle de Condrieu qui lui a donné son nom. 

Connue dans le monde entier pour ses vins blancs uniquement, c’est le célèbre et capricieux cépage Viognier qui en fait l’unicité de l’appellation Condrieu. Planté sur son sol originel, le terroir est composé de granit et d’un mélange de mica, de granit, de schiste et d’argile. Les vignes s’accrochent aux roches pentues grâce à des « chavées », étroites racines qui nécessitent un entretien permanent.

Le cépage Viognier donne aux vins de l’appellation Condrieu du gras au corps, un haut taux d’alcool et une rondeur en bouche. L’abricot, la poire et l’amande sont présents et offrent générosité et onctuosité à sa dégustation. Au nez, s’ajoutent des notes de mangue, de pêche et de violette, allant jusqu’au musc et au tabac lorsqu’il est au sommet. Les divers parfums explosent alors et révèlent toute sa rondeur. Il est impératif de le déguster jeune car il ne résiste pas bien à l’oxydation.

Au verre, il porte sa robe aux reflets vert pâle mais dont l’or clair prédomine. L’appellation Condrieu se diffère également par une particularité physique : « la flûte de Condrieu », bouteille originale et remarquable en verre jaune.

2 produit(s)

2 produit(s)