Nos vins

Le Corton-Charlemagne est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit en Côte-d'Or. Son cépage unique, le Chardonnay, rassemble de ses climats variés un bouquet équilibré et distingué, mélangeant agrumes, beurre, ananas, tilleul, cannelle et silex.

 

Situé à la frontière de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, l’appellation Corton-Charlemagne est grandement face au sud-ouest (peu courant dans cette région). La Montagne de Corton englobe sur trois versants viticoles les villages d’Aloxe-Corton, de Pernand-Vergelesses et de Ladoix-Serrigny.

Il est communément admis que c’est l’Empereur Charlemagne qui offrit ces vignes en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Elles demeureront plus de mille ans dans ce patrimoine ! Faisant encore honneur de nos jours à Charlemagne pour sa barbe fleurie, le Corton-Charlemagne est d’une acidité remarquable, à laquelle s’ajoute une opulence ronde en bouche, apportant richesse et élégance.

Les bonnes années, le cépage Chardonnay rend des vins minéraux et à l’arôme de miel, plus vigoureux et avec moins de gras.

Les vins de cette appellation pourront être associés à des mets nobles et délicats, cependant puissants et aromatiques. Le foie gras, dont l’amertume sera cadrée par la minéralité et la puissance du vin sera tout naturellement idéal. Les crustacés nobles, dont la chair délicatement forte (homard, langouste, crabe...) sauront également mettre à l’honneur la puissance des Corton-Charlemagne.

Il est remarquable de constater que la grâce du cépage caractérisant l’appellation Corton-Charlemagne établit un lien aussi proche avec l’essence de son terroir.

1 produit(s)

1 produit(s)