Nos vins

L’appellation Crozes-Hermitage est l’une des plus prestigieuses de la vallée du Rhône. A part quelques blancs, la production principale concerne les vins rouges, soit le cépage Syrah uniquement.

S’étendant sur 1400 ha, ce vignoble est le plus vaste du sud des côtes du Rhône. Au nord sont implantés les coteaux granitiques côtoyant la célèbre appellation Hermitage. Au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, les alluvions et les cailloux du Rhône datant de l’époque glaciaire, ainsi que le climat méditerranéen permettent l’élaboration d’un grand vin. Certes moins puissants que celui du nord, les vins du sud de l’appellation Crozes-Hermitage sont fruités à souhait et à consommer plus jeunes. De même les blancs secs de Crozes-Hermitage ont une fraicheur et des arômes d’agrumes.

L’AOC fut décernée en 1937 à la commune de Crozes-Hermitage.

Le cégage Syrah est l’unique autorisé pour la fabrication du vin rouge. Déjà connu au temps des Romains, la Syrah s’adapte à merveille à l’appellation Crozes-Hermitage. Elle donne de magnifiques reflets violets aux rouges de cette région. Les notes de fumé et de grillé, les arômes de sous-bois, de tourbe, d'humus, et enfin les arômes d'épices et de réglisse expriment touze la palette de possibilité de ces vins.

Le cépage Marsanne produit les vins blancs. Il domine les Crozes-Hermitage. Cependant 8% de l’appellation est issue du cépage Roussanne. La couleur des vins blancs est légère et discrète. Des notes d'amande, de fruit de la Passion et de fleurs blanches sont présents dans les blancs de l’appellation Crozes-Hermitage.

Les mets à assortir avec ces vins sont la charcuterie, les mets épicés, les salades et les poissons d’eau douce.

2 produit(s)

2 produit(s)