

Parmi les dix crus du Beaujolais, l’appellation Fleurie est réputée depuis près de trois siècles.
Au nord, gardée par le moulin-à-vent, au midi, elle côtoie le Morgon et au couchant le Chiroubles. Situé à l’intérieur de l’agglomération de Fleurie, le vignoble de l’appellation du même nom est protégé des vents d'ouest par les monts voisins. Plantées sur plusieurs étages, les vignes de Gamay s'enracinent dans un terrain sableux issu de la dégradation du granite rose. Ces sols légers posés sur des coteaux produisent des vins remarquables par leur délicatesse : le Fleurie est entre autre connu pour être le vin le plus féminin des crus du Beaujolais.
Le vin rouge de l’appellation Fleurie est excellent, très fruité, facile d’approche. L’AOC comprend treize climats dont les plus célèbres sont Les Moriers, La Chapelle des Bois, La Roilette, Champagne, et la Madone.
D’une grande finesse, surtout grâce à leur exposition et grâce à l’influence de trois différents climats (méditerranéen, océanique et continental), les vins de l’appellation Fleurie se distinguent par une dominante aromatique de baies rouges, avec aussi des notes florales, dont celle de la violette. Ces vins sont de bonne garde, harmonieux et charpentés.
La robe vermillon se distingue grâce à des reflets mauves pâles. Les vins de l’appellation Fleurie explosent au nez dans des senteurs de fruits, dont la cerise et la framboise. Parfois le climat révèle des notes de fruits noirs (mûre). En bouche, ils sont vifs et francs, ses tanins sont fins. Ils sont à boire à partir de cinq ans après leur mise en bouteille. Ils s’accorderont parfaitement à des mets composés de volailles rôties ou encore de viandes blanches.