Nos vins

L’appellation Gigondas entourée par les villes d’Orange, de Vaison-La-Romaine et de Carpentras, est abritée des vents par les superbes dentelles de Montmirail, permettant aux vins de cette appellation de se forger une solide réputation.

Posée sur une montagne de calcaire gris, l’appellation Gigondas possède des sols structurés et uniques : ces terrasses de cailloux roulés de l’Ouvèze, permettent aux vins de se distinguer entre autres par une grande finesse aromatique et une subtilité dans l’acidité ajoutée par le terroir.

 

Réputés pour être équilibrés et fins, les vins de l’appellation Gigondas ont une robe dont la teinte est ensoleillée par les fruits rouges, la couleur de fraise tendant vers le rubis. Au nez ils offrent un bouquet fin et épicé, la fraise écrasée est omniprésente, les fruits noirs (mûre, cassis et myrtille) aussi. En vieillissant, il ajoutera des nuances de sous-bois et de truffe. En bouche, une large palette d’arômes est présente : de la prune, à la figue en passant par des notes épicées (poivre, réglisse, thym).

Les vins rouges ont un arôme fort de Kirsch et de sous-bois lorsque la garde est longue. Les rosés tirent plus vers l’amande et vers les épices. Ils sont capiteux et élégants. Sur une table estivale, ils ouvrent l'appétit et encouragent la convivialité.

Dans les vins rouges de l’appellation Gigondas, tous les cépages sont autorisés, sauf le Carignan. Le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre y sont majoritaires, les autres (Cinsault et Clairette) à hauteur de 10%. Chez les rosés, le Grenache Noir est majoritaire à 80%, accompagnés d’autres cépages des Côtes-du-Rhône.

Le taux de rendement bas de l’appellation Gigondas (39000 hl de vins rouges), lui vaut de produire des vins charpentés et puissants, ainsi que tanniques et forts en alcool. Cela nous rappelle que les Châteauneuf-du-Pape ne sont pas si éloignés.

Sublimés par la garde, ils sont à déguster en compagnie de tout type de gibier (lièvre, marcassin, canard) ou d’un boeuf en daube.

1 produit(s)

1 produit(s)