Nos vins

Sur une côte située à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône, les vins de l’appellation Mercurey représentent une part importante du domaine viticole de Bourgogne.

 

A l’abri des vents humides, le vignoble comprend aussi  le village de Saint-Martin-sous-Montaigu.
L’Appellation d’Origine Contrôlée date de 1923. En 1971, est créée la confrérie Chanteflûte regroupant les vignerons de cette région.

L’appellation Mercurey, bien que ne s’étendant que sur 645 ha, est la plus vaste de la Côte Chalonnaise. Elle concerne essentiellement les vins rouges, dont le Pinot Noir est fort à l’aise sur les sols caillouteux issus des couches de calcaire dur qui forment le terrain. Le cépage blanc chardonnay se fait plus rare (10%) mais certains sont tout de même dignes d’intérêt.

Les Premiers Crus de l’appellation Mercurey les plus connus sont  le Clos-des-Montaigus, le Clos-des-Fournaux, le Clos-Voyens et le Clos-du-Roy.

Les vins rouges, dont la robe est rubis, sont porteurs d’arômes de baies, de réglisse et de fleurs et en vieillissant acquérissent des notes mi-kirsch mi-poivre. Les vins blancs attirent l’attention par leur nez de citron, de pêche blanche, de fleur et de silex. Tous deux se gardent bien quelques années.

Grâce à la Confrérie de la Chanteflûte, les vins de l’appellation Mercurey garnissent les cartes des vins des meilleures tables à travers le monde entier.

1 produit(s)

1 produit(s)