Nos vins

Le pic Saint-Loup et son voisin le Causse de l’Hortus surplombent tous deux l’appellation Pic-Saint-Loup, à peine éloignée de 30 kilomètres de Montpellier. Les vins de cette AOC (qu’ils viennent d’obtenir !) semblent bien représenter la nouvelle et modeste pépite du Languedoc. 

Le paysage, dans la garrigue, caresse les vignes. L’été méditerranéen, pourtant chaud et sec, se joint à un climat continental, qui lui, amène de grandes différences de température entre le jour et la nuit. En bref, rien de mieux pour rendre les  raisins mûrs à souhait sans risquer de les assommer avec un coup de chaud. Les vignerons de l’appellation Pic-Saint-Loup, en obtenant un vin à la fois somptueux et racé, point austère, juste amical. Pour ce travail, les artisans de ce petit bijou ont obtenu la  reconnaissance du travail des vignerons. 

25 000 hl de vins sont produits par l’appellation Pic-Saint-Loup sur une petite superficie de 900 ha. Cette production comprend des vins rouges et rosés. Des cailloutis de calcaires, d’argiles et aussi de marnes forment les sols du terroir de Pic-Saint- Loup. La végétation, rompues aux sécheresses estivales, est un mélange de différentes essences vraiment méditerranéennes : chêne vert, pin d’Alep, arbousier, genévrier, thym, laurier et romarin.

 

L’appellation Pic-Saint-Loup privilégie le Grenache, la Mourvèdre et la Syra, qui doivent être réunis et représentent obligatoirement 90% pour les vins rouges et 70% pour les vins rosés (aussi un peu de Cinsault). Les fruits mûrs, le cuir et les épices sont présents dans les rouges et les arômes de framboise et de fraise emplissent le verre de rosé.

 


A n’en pas douter, c’est sûrement la nouvelle valeur sûre, le petit dernier du Languedoc qui ne déçoit pas et dont le prix est abordable.

1 produit(s)

1 produit(s)