Nos vins

L’appellation Pommard est située en Côte de Beaune, entre les villages de Beaune et de Volnay. 

 

Ronsard, le célèbre poète du 16ème siècle, s’exclama de façon admirative: « d’un si petit lieu, tel si grand vin soit né ! ». Ses crus sont produits sur les vignes voisines à celles de Volnay. Les belles demeures de Pommard sont la réminiscence des temps où elles appartenaient aux ducs de Bourgogne, à l’abbaye de Cîteaux, entre autres fondations religieuses, et à d’anciennes familles comme les Marey-Monge… Depuis le Moyen-Âge, les vins de Pommard sont perçus comme « la fleur des vins du Beaunois ». Il s’agit en effet des vins de référence dans le domaine des Bourgogne. La légende ne dit-elle pas que ce fut grâce à un Pommard, qu’en 1729, la naissance du premier fils du très jeune roi Louis XV eut lieu ?

Les vins de l’appellation Pommard sont rouges exclusivement, de cépage Pinot Noir. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été établie en 1936 et fut l’une des premières. 28 « climats » sont aujourd’hui classés Premiers Crus (dont Les Rugiens-Bas, Les Jarolières, Les Rugiens-Haut, Clos des Épeneaux, Les Grands-Épenots...).

Parmi de nombreux autres, voici les domaines de l’appellation Pommard les plus connus: le domaine Bouchard Père et Fils, le domaine Jean-Marc Boillot, le domaine de Montille et le domaine du Comte Armandet.

Le nom seul Pommard permet de remplir la bouche de mille évocations : sa robe rouge rubis, bouquetée est délicate et structurée à la fois.

Les Premiers Crus sont ronds d’aspect, affirmés et pourvus de multiples lueurs mauves. Les mûres et les myrtilles forment leur jeunesse, puis avec l’âge, les Pommards développent des notes sauvages et animales, ainsi que du de chocolat et du poivre. Plutôt tanniques dans leur jeune âge, il faut laisser le temps faire son travail pour les arrondir.

3 produit(s)

3 produit(s)