Nos vins

L’appellation Pouilly-Fuissé peut prétendre figurer parmi les vins de Bourgogne les plus connus. 

 

Situées dans la région de Mâcon, les pentes abruptes du vignoble s’étendent sur 760 Ha et forment un cercle autour de quatre villages : Vergisson, Solutré, Chaintré et évidemment Fuissé. Les vignes sont posées sur des terres d’argiles et de calcaires, toujours bien exposées et sont morcelées à une altitude de 300 mètres environ. L’un des domaines les plus connus est celui de La Soufrandière, appartenant aux Bret Brothers.

Les vins de l’appellation Pouilly-Fuissé produisent 42 000 hl de vins blancs uniquement, tous issus du Chardonnay, mais qui, du fait de la grande différence de terroir, d’exposition et de climat, présentent une importante diversité les uns avec les autres.

D’ailleurs, les vendanges sont de ce fait pratiquées en décalage. Sur la façade nord de Vergisson, elles sont récoltées deux semaines après celles sur les pentes de Chaintré, situées au sud. Les raisins cueillis les premiers sont dotés de jus plus gras. Les plus tardifs donnent des jus plus minéraux et globalement plus forts. Une hiérarchisation doit alors avoir lieu, dans tout le domaine de l’appellation Pouilly-Fuissé, avec des classifications Premiers Crus, mais si elles n’existent pas, les producteurs indiquent sur les étiquettes l’appellation des meilleurs lieux-dits cadastraux.

1 produit(s)

1 produit(s)