Nos vins

L’appellation Santenay a été décidée en 1937. On trouve des traces humaines dans cette région datant de la Préhistoire. Le Mont de Sène, la Montagne des Trois Croix, surplombent les alentours, d’où l’on peut voir à perte de vue. Le château de Santenay date de l’époque des ducs de Bourgogne.

 

Les vins de l’appellation Santenay offrent de sensibles nuances en fonction de leur emplacement sur le coteau. L’AOC comprend plusieurs agglomérations et hameaux. Le vignoble se situe à une hauteur allant de 300 à 500 mètres d’altitude et son terroir est formé de calcaire grisâtre et orienté vers le sud.

L’appellation Santenay produit 13 200 hl par an, sur une superficie de 330 ha. Cette AOC offre des rouges et des blancs, mais les rouges sont majoritaires (cépage Pinot Noir) et les blancs sont moins répandus (cépage Chardonnay). Parmi eux, le domaine de Vincent Girardin est très réputé.

La robe des rouges est pourpre et mauve, voire cerise noire et brille de mille feux. Des pétales de rose, de la pivoine, des fruits rouges et de la réglisse font un bouquet subtil et floral. Au palais par contre, l’attaque est forte et profonde.

Les vins de l’appellation Santenay pourront agréablement être associés avec des plats mitonnés comme le boeuf braisé ou le veau. Les amateurs de hamburgers « home made » et de volailles laquées à l’asiatique l’apprécieront particulièrement pour sa texture charnue. Quant aux fromages, le brie de Meaux, le bleu de Bresse et le pont-l’évêque seront mis à l’honneur.

1 produit(s)

1 produit(s)