Nos vins

Le nom de lu village Saint-Emilion (et donc de l’appellation du même nom) vient certainement d’un moine originaire de Bretagne, Emilion. Ce dernier, se rendant à Compostelle, s’arrêtant pour se reposer dans une grotte au bord de la Dordogne, décide d’y rester et d’y créer une communauté. En 787, les croyants qui l’ont suivi construisent la fameuse église monolithe de Saint-Emilion.

En 1199, alors que le roi anglais Jean sans Terre a conquis l’Aquitaine, il accorde aux habitants et aux viticulteurs de Saint-Emilion des droits d’autonomie dans une charte, La Jurade. Cette institution regroupe huit paroisses et décide de la qualité des vins de Saint-Emilion en les surveillant, les élaborant, en marquant d’un sceau les vins fins et en détruisant les productions jugées indignes. Cette marque de qualité sera la raison de la prospérité de la cité, lui garantissant développement et commerce international. Recréée en 1948 par une poignée de viticulteurs, la Jurade célèbre aujourd’hui encore chaque année les moments forts des vendanges. En 1999, l’Unesco inscrit le vignoble de Saint-Emilion au patrimoine mondial, au titre de paysage culturel.

L’appellation Saint-Emilion réunit plusieurs appellations : l’AOC Saint-Emilion, l’AOC Saint-Emilion Grand Cru, L’aoc Saint-Emilion Grand Cru Classé et L’AOC Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé.

Situé dans la région viticole de Libourne, sur une territoire de 5600 ha, l’appellation Saint-Emilion est constituée d’une terroir bénéficiant d'un climat océanique aquitain tempéré et de sols argilo sableux, graveleux, argiles et argiles bleues. Elle produit en moyenne235000 hl par année de vins rouges.

L’encépagement, regroupant un mélange de Merlot (60%), de Cabernet-Franc et de Cabernet Sauvignon.

Le nez des vins de Saint-Emilion est puissant, offrant des notes fortes de pin, d’épices et de cacao grillé. Ses arômes en bouche sont robustes  et fins tout à la fois, faits de fruits rouges frais, comme la groseille, la fraise et la framboise. Ses tanins sont fermes, mais s’entourent d’une texture veloutée. La finale est longue. Sa conservation peut aller de 10 à 30 ans.

Les vins de l’appellation Saint-Emilion sont idéalement à boire en compagnie d’une côte de bœuf grillée ou d’une tranche de foie gras. A 16°C, sa température est parfaite; il est recommandé de passer le vin une ou deux heures avant de le déguster.

Produits 1 à 10 sur 22

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Produits 1 à 10 sur 22

  1. 1
  2. 2
  3. 3