Nos vins

L’appellation Ventoux, comme son nom l’indique, se trouve à l’abri du Mont Ventoux. Ce dernier est classé par l’UNESCO depuis 1990 car il protège les terroirs qui s’y lovent afin qu’ils produisent des vins dans le respect du patrimoine naturel et culturel régional. 

La biodiversité y est exceptionnelle et de plus, nous sommes en terre de gastronomie. D’ailleurs, Alfonse Daudet, dans son livre «Trois Messes basses» vante les mérites des vins rouges du pays du Ventoux.

De chaque côté de la montagne, le climat méditerranéen et le climat alpin de croisent et créent ensemble une nature verdoyante :   Les pins, les mélèzes, les hêtres et les chênes, ainsi qu’une faune diverse se cotoyent en toute liberté, élargissant la palette des saveurs de l’appellation Ventoux. Les sols sont de type calcaires argileux, mais on trouve également des marnes, des calcaires gréseux et beaucoup de galets roulés. L’AOC a été décernée en 1973.

Les cépages des vins rouges sont la Syrah, le Grenache Noir, le Cinsault, le Mourvèdre, le Carignan. Des cépages secondaires à hauteur de 20% sont également présents : le Bourboulenc, la Clairette, la Roussanne et la Marsanne, la Counoise, le Picpoul, le Vermentino et le Viognier entre autres. Grâce à ces assemblages, ils sont souples et ont une bonne longueur en bouche. Des fruits rouges (cassis, mûres) aux épices et au cuir, en passant par la réglisse et la truffe, leurs arômes sont connus du monde entier.

Les rosés respirent la fraîcheur de la région et sont longs en bouche. Des arômes de cerises et de framboises, ainsi que de fleurs sont courants. Les rosés  du Ventoux sont aujourd’hui une valeur sûre lors des soirées d’été.

Les vins blancs de l’appellation Ventoux sont issus des cépages suivants : le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc et la Roussanne. Les parfums de fleurs d’iris, d’acacia et d’agrumes sont présents.

2 produit(s)

2 produit(s)