Nos vins

Surplombant de façon vertigineuse la rive droite du Rhône, l’appellation Côte-Rôtie ne produit que des vins rouges reconnus pour leur qualité exceptionnelle. Le vignoble est le plus ancien des Côtes-du-Rhône. 

Déjà connu sous Pline l’Ancien, il était surnommé à l’époque « vin viennois ». Sur 235 ha situés entre Lyon et Vienne, les vignes de l’appellation Côte-Rôtie sont plantées sur une bande de terrasses larges d’à peine quelques dizaines de ceps uniquement. Ces dernières sont parfois accrochées sur des pentes de 60 degrés, ce qui rend la tâche des viticulteurs particulièrement ardue et faillit compromettre sa culture au XIXème siècle. Ce sont d’ailleurs ces conditions difficiles qui permirent à ces viticulteurs de créer de grands vins.

La quasi-totalité des ceps est planté dans des sols formés de roches métamorphiques. Les conditions météorologiques sont idéales, à mi-chemin entre le climat méditerranéen (« rôtie » grâce au soleil) et la fraicheur et l’humidité des terres du nord. Les vins de l’appellation Côte-Rôtie sont élevés en fûts durant plusieurs mois, ce qui les rend tanniques, puissants et authentiques. Leur cépage est le Syrah et parfois le Viognier.

La richesse et la délicatesse des vins de l’appellation Côte-Rôtie est perceptible grâce aux fortes notes de framboise, de violette et de vanille, s’accentuant avec l’âge. La robe des vins rouges est de couleur rubis, le nez est complexe et élégant, pleine d’épices, de fruits rouges et noirs. Ils sont à apprécier avec des viandes rouges et grillées, ainsi que des gibiers et des fromages capiteux.

2 produit(s)

2 produit(s)