Nos vins

Situé sur trois départements (les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers), le vignoble de l’appellation Madiran est si ancien qu’il date de l’époque romaine. Lors de pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins s’y référaient déjà. 

Produisant 65000 hl pour 1200 ha de vin rouge uniquement, les vins de l’appellation Madiran sont des vins très tanniques qui doivent donc passer plus d’une année en cave afin de perdre un peu de leur robustesse en tannins.

Le climat, contrairement aux autres vins de la vallée du Rhône, n’est pas méditerranéen, mais atlantique. Il pleut de façon régulière jusqu’en été, où le vignoble de Madiran est particulièrement exposée à l’ensoleillement du sud-ouest. La constitution des sols est de la roche calcaire, du silice et de l’argile.

Les vins rouges de l’appellation Madiran sont d’une robe tellement sombre parfois qu’elle peut être assimilée à du noir, ceci étant dû au fait que 40 à 60% de l’assemblage est composé du cépage Tannat. Le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon sont également présents. Ces deux derniers cépages apportent de la rondeur et des arômes torréfiés d’épices et des notes de fruit noirs. Le nez de framboise et de genièvre est frappant. Lorsque les vins sont gardés de courte durée, ils sont souples et fruités. Lorsque, par contre, dans la plupart des cas, ils sont élevés en barrique pendant plusieurs années et que leurs tanins se sont estompés, ils deviennent sensuels et s’arrondissent.

Les vins de l’appellation Madiran se marient particulièrement avec : le cassoulet, le gibier, le bleu d’Auvergne, le confit, les fromages de brebis des Pyrénées et le magret de canard.

1 produit(s)

1 produit(s)