Nos vins

Le vignoble de l’appellation Morgon profite d’une exposition est sur les douces pentes du Mont de Py. 

1 110 ha de superficie  d’un terroir dont des vins parfois différents suivent trois influences climatiques (méditerranéennes en été,  continentales en hiver et océaniques tempérées par la Loire) produisent 56 000 hl de vin par an. Le manganèse issu des sols donne à cette appellation une couleur ocre rouge alors que le cépage des vins n’est exclusivement que du Gamay.

Les vins de l’appellation Morgon sont caractéristiques par des arômes de sherry, tirés du schiste décomposé, appelé dans la région de la « roche pourrie ». Les particularités des Morgon ont créés un verbe novateur dans le langage des dégustateurs : « morgonner ». Cela signifie évidemment avoir les caractères du Morgon, mais également une bonne capacité de longue garde. 

Ces rouges sont porteurs de fruits à noyaux, de notes épicées et de notes de kirsch. Ils sont tenaces en bouche et, avec l’âge, s’amplifient de notes de sherry, tout en prenant de l’amplitude. Il est évident qu’ils sont faits pour être gardé longtemps.

On dit des vins du Morgon qu’ils « sont le fruit d'un beaujolais mais ont le charme d'un bourgogne ». Parmi les dix crus du Beaujolais, Les vins de Morgon ont une robe grenat d’une profondeur étonnante, ils sont riches, puissants et charnus.

Les vins de l’appellation Morgon étant robustes, ils accompagneront fort bien gigot d’agneau, terrine, faisan, canard sauvage ou fromages.

1 produit(s)

1 produit(s)