Nos vins

L’appellation Pouilly-Fumé, située à côté de la ville de Nevers, au bord de la Loire, est tournée vers le sud. 95% de ses vignes sont constituées du cépage Sauvignon Blanc, soit de vin blanc. Il s’agit d’un blanc que l’on nomme fumé, car son bouquet est remarquable à cette particularité. Les grains de raisin ont une forme ovoïde. Son fruité est exceptionnel et sa renommée mondiale. 

La superficie du vignoble est de 1200 hectares, il produit 70000hl/an, autour du village de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre.

A la période gallo-romaine, il est déjà reconnu que c’est un vin fort apprécié. Les moines bénédictins en font un commerce très fructueux et le développent jusqu’au XIIème siècle,  date à laquelle le vin de Pouilly est déjà très réputé. Sa prospérité ira grandissant jusqu’en 1890, où, malheureusement le phylloxéra fit son apparition. Au XXème siècle, les vins de l’appellation Pouilly-Fumé retrouvent alors leurs lettres de noblesse et, en 1937, obtiennent l’AOC.

 

Dans les terres fortement chargées en silex, le bouquet des vins est appelé « pierres à fusil ». D’autres terreaux, issus d’un sol formé de pierres fortement calcaires, dont le réchauffement est rapide (appelé « les cris ») donnent des vins élégants et parfumés.

 

La robe des vins de l’appellation Pouilly-Fumé est or pâle. Le nez est complexe, la palette des arômes étant représentante de tous les terroirs : du cassis, aux nuances de narcisse dans les marnes, aux odeurs plus végétales ou aux touches de pierre à fusil dans les silex. Cependant, les arômes d'agrumes (orange, citron, pamplemousse), mélangés à la fougère et à la menthe sont communs à tous les vignobles.  En bouche, dans les sols chargés en silex, les vins sont fermes et structurés et leur bouquet est semblable à de la pierre à fusil, d’une puissante minéralité. Dans les cris par contre, les vins sont élégants et parfumés.

Les fruits de mer, les tomates farcies, le poisson fumé ou en sauce (spécialité régionale du brochet de la Loire), les volailles et bien entendu les fromages (crottin de Chavignol) sont mis en valeur par un blanc de l’appellation Pouilly-Fumé.

 

 

4 produit(s)

4 produit(s)