Nos vins

L’appellation Saint-Joseph date de 1956 et son nom actuel date du XVIIIème siècle lorsque les moines Jésuites de Tournon le changèrent de « vins des Mauves » en « Saint-Joseph ». A l’origine étendu sur 6 communes, le vignoble est agrandi en 1994 à 26 communes, allant de Condrieu au nord à Cornas au sud. 

Déjà apprécié des rois de France quelques siècles auparavant, c’est Victor Hugo qui, dans « Les Misérables », en fit la publicité en le citant.

Les sols de l’appellation Saint-Joseph sont formés de granit essentiellement, mais de schistes et de gneiss également. La diversité de ces sols permet aux trois cépages de l’appellation de nourrir la vigne en nutriments dont elle a besoin pour élaborer de grands vins.

La Syrah est le cépage des vins rouges de Saint-Joseph. Les vins rouges sont puissants et élégants. La framboise et le cassis prédominent. La réglisse et le cuir apparaissent après quelques années de garde (il est conseillé d’attendre dix ans pour en profiter pleinement). La Syrah apporte force et finesse et offre aux vins de Saint-Joseph une belle palette aromatique.

Les vins blancs de l’appellation Saint-Joseph (10% de la production)  proviennent de deux cépages : la Marsanne et la Roussanne. L’acacia, l’abricot et le miel sont forts en bouche et permettent l’accord mets-vins avec du poisson et des fruits de mer. La gourmandise des vins blancs équilibrés se distingue par un bouquet remarquable et une robe jaune paille, aux parfums d’abricot et d’aubépine. Le cépage la Marsanne nécessite de la sécheresse et de la chaleur. En échange, elle offre des vins vigoureux, de faible acidité. Les arômes de fleur sont rejoints par ceux de la noisette après quelques années.

2 produit(s)

2 produit(s)