Nos vins

Les coteaux escarpés de l’appellation Sancerre sont magnifiquement creusés dans la montagne par le fleuve la Loire, sur sa rive gauche. 14 communes, la forment, allant de Montigny à Bannay. Le vignoble a de certaines origines lointaines, puisque sous le roi Philippe II (Philippe Auguste), au XIIème siècle, les écrivains poètes de l’époque en faisaient déjà les louanges.  Surnommées « les collines du Sancerrois », le vignoble est vaste de 2800 ha.

Le climat est parfois multiple et varié, peu exposés aux intempéries comme à un fort vent, mais face à un bon ensoleillement, provoquant des vins complexes, matures et susceptibles d’une importante diversité.

L’appellation Sancerre a des sols de terres blanches, offrant des vins blancs riches, se développant de plus en plus. Ceux issus de sols faits de cailloutes et de graviottes sont eux plus fruités et plus distingués. Leurs arômes sont ceux de la pêche blanche et ceux du tilleul. Le Sauvignon Blanc est l’unique cépage produisant les vins blancs en Sancerre. Il apporte une allure racée et grasse aux blancs. Les vins rouges et rosés, quant à eux, sont issus du cépage Pinot Noir. Ce dernier permet une assez longue garde et produit également des vins intéressants et pleins.

 

La robe des blancs de l’appellation Sancerre est or pâle. Son nez a des notes d’agrumes, où se mêlent menthe, fougère, baies noires. Les vins issus de sols à silex ont des notes d’acacia, de « pierre à fusil » et de narcisse. En bouche, le Sauvignon Blanc offre des parfums de fleur d'oranger, de cassis, de pomme, de coing, de menthe, de miel et d'épices. La robe des rouges est de couleur rubis, alors que celle des rosés tire vers le gris clair. Au nez, les vins rouges issus du Pinot Noir ont des notes de bigarreau, de griottes, de fût de chêne, pour certains. Les rosés ont un nez délicat de pêche. Ils sont très agréables à consommer car frais et fruités.

Les volailles, les fruits de mer, les poissons et les fromages, dont surtout le crottin de Chavignol sont parfaits en compagnie des vins de l’appellation Sancerre.

2 produit(s)

2 produit(s)