Nos vins

L’appellation Sauternes se trouve au sud de la Gironde, dans le département du même nom. Dans les eaux plus chaudes de la Garonne se jette le Ciron,  petite rivière venue des Landes, toujours fraîche. C'est ainsi que le Sauternais s'enveloppe de brouillards matinaux en automne et que l'alchimie du Botrytis cinerea se réalise :

les raisins se couvrent d'une pourriture noble qui concentre leurs sucres. La légende dit de ce vin liquoreux (uniquement blanc) qu’il jouit d’une histoire peu ordinaire. Un vieux propriétaire rentrant au domaine trop tard pour vendanger se trouva face à des raisins trop muris. Ayant tout de même vendangé, il fut alors obligé de vinifier avec une vendange tardive. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il découvrit que la pourriture noble des raisins apportait des arômes rôtis de miel et de cire aux vins.

L’appellation Sauternes regroupe cinq communes: Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes.

Le sol de cette AOC est constitué de sous-sols argilo-calcaires, avec des couches de graves au-dessus. Le château et ses vignes pont été construit sur une couche d’argile, recouverte d’une fine couche de sable. Afin de permettre l’écoulement des eaux, des drains ont été créés au 19ème siècle.

Les Sauternes rassemblent des grappes des Sémillons Blancs, de Sauvignon Blanc et de Muscadelle. La pourriture noble des raisins est expliquée par une humidité naturelle plus haute, permettant lors de la vinification de profiter du sucre résiduel. Apprécié en fin de repas, il est très agréable toutefois de le déguster avec du foie gras.

Les vins de l’appellation Sauternes se laissent admirer grâce à leur robe dorée, brillante. Malgré un premier nez qui peut s’avérer parfois fermé, le laisser à l’air libre permettra à des notes de fruits confits, de pâtes de fruit et évidemment des notes rôties, de miel, de cire, fruits secs et vanille de se dégager. En bouche c’est un vin tout en finesse, la longueur étant surprenante et la persistance aromatique sans comparaison. La capacité de garde des Sauternes lors d’années exceptionnelles peut atteindre 100ans ! La température idéale de dégustation est de 9°C.

Parmi les grands vins de l’appellation Sauternes, le plus connu est sans aucun doute le château d’Yquem. Il est le seul vin à avoir reçu lors du premier classement de 1855, le titre de premier cru supérieur ! Il a durant plusieurs dizaines d’années appartenu à la famille Lur-Saluces, puis qui a été acheté par la société LVMH (Bernard Arnault). D’autres châteaux sont également connus, comme Fargues, Suduiraut et le château La Tour Blanche. Cependant, le château Yquem reste inégalé, ses prix pouvant atteindre des sommets lors d’enchères, il tient une place à parts dans l’esprit des amateurs de grands vins. 

6 produit(s)

6 produit(s)