Nos vins

Située au nord de Beaune, l’appellation Savigny-lès-Beaune entoure le village de Savigny-lès-Beaune. En amont du triangle de déjection de la rivière Rhoin, elle est posée sur les deux versants de la vallée. 

 

De nombreux propriétaires cultivèrent et possédèrent le domaine, allant des ducs de Bourgogne, aux abbayes et aux chevaliers de Malte. Le vignoble est formé de deux parties assez différentes. L'une, proche de Pernand-Vergelesses, face au sud; la seconde tourne le dos au mont Battois. Les terrains sont sableux, formés de colluvions argilo-calcaires.

Les vins de l’appellation Savigny-lès-Beaune sont principalement du vin rouge, mais la production de vins blancs existe et est en progression. Avec ses 350 ha, l’appellation Savigny-lès-Beaune produit 17 000 hl de rouges (pinot noir) et blancs (chardonnay et pinot blanc) tous les ans. Parmi les premiers crus, ceux du domaine de Chandon de Briaille est fort réputé.

La robe des rouge est cerise profonde, à reflets pourpres. Un bouquet de petits fruits noirs et rouges et de violettes. Le corps est subtilement tannique. Tout en rondeur et en volume, équilibre et puissance parfaitement proportionnés les vins de l’appellation Savigny-lès-Beaune évoquent un peu les griottes avec une certaine élégance.
Les blancs ont des reflets or et ont le nez floral et gai. Le bouquet est beurré, brioché et citronné. L’attaque et la vivacité aident à la réputation d’un vin franc, où un gras  parfois épicé et assez charnel persiste.

Les tannins sont rarement fermes, ce qui implique que les Savigny-lès-Beaune sont des vins à boire plus rapidement que leurs voisins.  En vieillissant, ils deviennent plus souples et plus tendres.

1 produit(s)

1 produit(s)