Nos vins

Les vignes de St-Estèphe se situent sur le plateau dominant la Gironde. Située dans un mouchoir de poche de 1230 ha, l'appellation Saint-Estèphe n'est séparée de celle de Pauillac que par un petit ruisseau, la Jalle du Breuil. Elle produit cependant 59000 hl par an de vins rouges. Quant à ses sols, ils sont relativement pauvres, légèrement plus argileux et calcaires (marnes à huitres) que ceux de ses voisins, ce qui a pour conséquence de produire un vin solide avec une forte capacité de garde.

L’appellation Saint-Estèphe comprend entre autre 5 Grands Crus Classés datant de la première classification de 1855. Cependant, l’histoire de Saint-Estèphe est marquée par trois maisons en particulier. La plus ancienne, originairement fief de la maison noble de Calon au Moyen-Âge, troisième cru classé en 1855, est connue aujourd'hui sous le nom de Calon-Ségur. Cos d'Estournel, reconnaissable à ses chais à la décoration orientale, est un deuxième cru classé, de même que Montrose fondée en 1815.

Les vignes privilégiées à Saint-Estèphe sont le Merlot et le Cabernet Sauvignon, avec quelques vignes de Cabernet-Franc et de Petit Verdot pour les vins rouges. Concernant les vins blancs, ce sont des vignes de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle.

A l’œil, la robe des vins de l’appellation Saint-Estèphe est d’une couleur intense  oscillant entre le rubis et le pourpre accompagné de reflets noirs envoûtants. En bouche, il est plein de fruits mûrs (cassis) apportés par le cabernet et de notes de fleurs produites par le merlot. Sa dégustation est idéale avec du civet de lièvre et du gibier à plume (pigeon aux petits pois par exemple).

Produits 1 à 10 sur 13

  1. 1
  2. 2

Produits 1 à 10 sur 13

  1. 1
  2. 2