Nos vins

L’appellation Terroir de la Clape est située entre la ville de Narbonne et la mer Méditerrannée et s’élève jusqu’à 214 mètres sur le pic Pech-Redon. Le massif de la Clape est caressé toute l’année par de nombreux vents contradictoires et le soleil y est présent 3000 heures par an.

Les sols de différentes consistances s’alternent : du tapis de pierre plates mais aux bords acérés aux terres rouges riches en fer oxydé, en passant par les marnes grises et jaunes. L’appellation Terroir de la Clape est un bonheur pour les cépages qui le composent. L’aridité du calcaire contenu dans les sols permet aux plants de vigne de s’endurcir et d’y exprimer tout leur potentiel.

 

Les cépages des vins rouges sont le Grenache, le Mourvèdre, le syrah, ainsi que parfois le Carignan, le Cinsault. Le cépage Grenache doit être présent à hauteur d’au moins 20 % de la surface revendiquée dans l’appellation et de même l'ensemble des trois principaux cépages doit représenter plus de 70 % de la surface dans ladite appellation. Il est impératif que deux cépages principaux soient assemblés. Les vins blancs de l’appellation Terroir de la Clape sont constitués des cépages suivants : Bourboulenc Blanc, Clairette Blanc, Grenache Blanc, Picpoul Blanc, Marsanne Blanc, Roussanne Blanc, Rolle Blanc. Comme pour les vins rouges, au moins deux cépages principaux doivent être assemblés.

 

La cerise noire, la groseille, des notes de pain d’épice et de pain grillé sont présents dans les vins rouges. Mais la grande spécificité de l’appellation La Clape est le vin blanc, dont 60% au minimum sont faits de cépage Bourboulenc (appelé communément Malvoisie). Les vins de l’appellation La Clape sont réputés pour être élégants et fruités. Il est également raconté que dans la mythologie grecque, le vin de Malvoisie apportait sagesse à ceux qui se régalaient de son breuvage.  

1 produit(s)

1 produit(s)