Nos vins

L’appellation Vacqueyras regroupe les communes de Vacqueyras et de Sarrians, non loin de la ville d’Orange. 

Adossée au pied des Dentelles de Montmirail, au bord de l’Ouvèze, les vins rouges puissants se rapprochent de leur voisin : l’appellation Gigondas.

Les vins rouges de l’appellation Vacqueyras (97% de la production) ont comme cépage principal le Grenache Noir (plus de 50%), suivi de la Syrah et du Mourvèdre. A eux trois, ces cépages doivent représenter 90% ensemble de l’assemblage. Les 10% restants sont constitués par tous les autres cépages des Côtes-du-Rhône. Le Carignan, interdit jusquà récemment, est autorisé aujourd’hui. Les rouges possèdent des arômes de fruits rouges, de violette et évoluent vers la réglisse, le poivre, les notes de sous-bois et les épices avec le temps.

Les vins blancs, quant à eux, sont issus des cépages suivants : Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et Viognier. Chacun des cépages ne peut dépasser 80% des assemblages individuellement. Ils ont une robe brillante, jaune pâle, des arômes de fleurs, d’acacia, de genêt et d’agrumes se révèlent au nez et en bouche.

L’appellation Vacqueyras produit également des rosés, dont les arômes de fraise des bois et de fleurs sont souples et onctueux.

Depuis l’année 1998, l’appellation Vacqueyras est nommée « Cru officiel » du Festival d’Avignon.

1 produit(s)

1 produit(s)