Nos vins

Les vins de l’appellation Graves sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée produits dans l’ensemble du vignoble des Graves, l’une des subdivisions de Bordeaux et sont réputés pour leur élégance. Ce terroir est si renommé qu'il est l’un des rares à avoir donné son nom à une appellation.

 

L’AOC Pessac-Léognan est une appellation assez tardive puisqu’elle date de 1987 et elle comprend l’ensemble des crus classés de Graves, soit 16 châteaux parmi les plus prestigieux, dont Haut-Brion (qui lui reçut l’AOC parmi les premiers, soit en 1855) et Pape-Clément.

C’est au XVIème au XVIIIème siècle que se constituent les grands domaines dont certains vins figurent alors sous le nom commun de « vins de Graves ». Ils représentent à la perfection ce que l’on nomme à l’époque les vins de Bordeaux. Les exportations vers l'Angleterre et le nord de l'Europe font la richesse des propriétaires de ces domaines. La côte des Graves domine alors le marché jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

Le vignoble de l’appellation Graves est limité au sud-ouest par la forêt des Landes et au nord par la ville de Bordeaux. Cette situation géographique idéale permet à la vigne d’être à la fois protégée des pluies, grâce à la forêt des Landes, et aussi de la sécheresse, grâce à la Garonne.

Les Graves rouges sont connus pour leurs arômes de fruits rouges et leur belle structure tannique. Ils bénéficient d’un équilibre où les Cabernets apportent arômes et structure, où le Merlot amène parfum et souplesse auxquels s’ajoutent le Petit-Verdot, le Malbec et la Carmenère. C’est cette combinaison qui donne son style si particulier aux vins de l’appellation Pessac-Léognan. Classiques du Bordelais par leur couleur, entre rubis et pourpre, les Graves rouges annoncent leur aptitude à la garde par la teinte foncée de leur robe.

Les Graves blancs élaborés avec du Sémillon développent un gras naturel tout en alliant des notes de fraîcheur florale. On peut y distinguer des notes de genêt, d’agrumes et de fruits.

Pour avoir droit à l'appellation d’origine contrôlée de Graves supérieurs, les vins blancs doivent provenir de raisins récoltés par tries manuelles successives. Les Graves supérieurs sont des vins moelleux, issus de raisins récoltés à surmaturation.

Produits 1 à 10 sur 16

  1. 1
  2. 2

Produits 1 à 10 sur 16

  1. 1
  2. 2