Nos vins

Sur les rives du Rhône, pas loin du village de Tain-L’Hermitage, l’appellation Hermitage s’est fait une solide réputation, grâce à des noms tels que Chave. Perché sur des coteaux abrupts, le vignoble est pourtant abrité des vents du nord et la plupart des coteaux sont orientés en direction du sud, profitant ainsi d’un excellent ensoleillement.

Historiquement, les premiers ceps de la région datent de l’époque gallo-romaine, où le « vin de Vienne » a déjà une certaine renommée. Les méthodes de vinification de cette période ont d’ailleurs inspiré les vignerons actuels dans leur fa4on de fabriquer le fameux « vin de paille ». Cependant, la paternité du nom de l’appellation Hermitage peut être accordée à un preux chevalier, Gaspard de Stérimberg, qui, en 1224, de retour de Terre Sainte après la croisade des Albigeois, aurait choisi la voie de l’ascèse et serait devenu ermite dans la chapelle de l’Hermitage. Il aurait durant cette retraite planté des ceps de vigne, dont la légende est restée.

 

La syrah est le seul cépage autorisé de l’appellation Hermitage. Il permet d’obtenir de fabuleux vins rouges de garde. Le terroir des rouges est situé à l’ouest, les Bessards. Le sol est granitique, fort accidenté. La chapelle de l’Hermitage s’y trouve. Leur robe, soutenue et de couleur grenat de prime abord, devient légèrement orangée avec l’âge. Le nez possède de la violette, des fruits rouges, puis s’ajoutent des arômes de pruneaux, d’épices, jusqu’à des notes sauvages et animales. Les vins rouges sont puissants tout en restant fins.

Les vins blancs peuvent également être gardés durant plusieurs années. Leur robe est claire, ayant de légers reflets verts, devenant dorés ave l’âge. Le nez et la bouche frappe par des parfums floraux d’aubépine, puis se terminent par des notes de miel et de grillé. Peu acides, ils se caractérisent par du gras et se distinguent assez des autres vins blancs.

Cette AOC produit aussi quelques petites quantités de vin de paille.

Les vins de l’appellation Hermitage sont à l’honneur en accompagnement d’un filet de boeuf à la provençale, d’un poisson ou d’une volaille rôtie.

1 produit(s)

1 produit(s)