Nos vins

Les vins de l’appellation Pauillac sont considérés depuis deux siècles comme étant des vins d’exception, devenus aujourd’hui des vins de légende, rares et difficiles d’accès. On compte en tout 18 châteaux de Pauillac présents dans le classement de 1855, trois d’entre eux sont dans la catégorie des premiers grands crus classés (Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Latour). La renommée de cette AOC est à la hauteur de son terroir et de son histoire héritée des anciennes seigneuries et propriétés des XVII et XVIII ème siècles.

 L’appellation Pauillac vit au gré des marées du fleuve La Gironde. Ses vignes sont plantées sur des croupes de graves garonnaises du Quaternaire. Ces croupes reposent sur un socle calcaire très qualitatif dit calcaire de Saint Estèphe. Le château Latour en revanche repose sur un sous-sol qui contient une présence plus importante d’argiles et de marnes. Ce dernier possède donc un atout majeur : la qualité de ses graves. Elles sont uniques et datées de l’époque du Quaternaire et assimilent très bien la chaleur du soleil pendant la journée pour la restituer progressivement au cours de la nuit. Ces graves jouent ainsi le rôle de régulateur thermique.

Le terroir de l’appellation Pauillac est majoritairement fait d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon avec du Merlot, avec parfois une pointe de Petit Verdot ou de Malbec.

La robe de ces vins annonce leur caractère corsé par une densité et une profondeur étonnantes.

La bouche des vins d’appellation Pauillac est ample, riche, onctueuse, soulignée par une fine trame de tannins corsés. Le vieillissement de ces vins est exceptionnel : ils ont un potentiel de garde de 15 à 25 ans voire plus pour certains grands crus. Avec les années, les tannins s’arrondissent et les arômes s’ouvrent.

L’alliance entre les griottes et les petits fruits rouges, avec les subtiles notes de fumet, de vanille et de cuir est parfaitement réussie. A cela s’ajoute une touche de cassis qui rappelle la place primordiale du Cabernet-Sauvignon dans l'encépagement. 

La puissance qui les définit invite à les servir sur des mets à la fois forts et raffinés, comme les gibiers ou les poissons fins, le gigot d’agneau ou la fricassée de champignons.

9 produit(s)

9 produit(s)