Nos vins

S’étendant sur 15 communes réparties sur de douces collines formant un cadre magnifique, l’appellation Prosecco débute son histoire à Conegliano Valdobbiadene. Cette région idéale pour la production de vins se situe à 50 km de Venise, au nord-est de l’Italie et seules deux régions italiennes peuvent le produire : la Vénétie et le Frioul. Du fait de sa parfaite situation sur de petites collines ensoleillées, le vignoble date de plus de 3 siècles, date de la création de la première École d'Œnologie d'Italie, en 1876. En 1969, l’appellation Prosecco est attribuée, suivie en 2009 de la dénomination DOCG pour le Prosecco Superiore, le plus haut niveau de dénomination concernant les vins italiens.

Le vignoble de l’appellation Prosecco Superiore DOCG est réparti sur seulement 6.000 ha. Sa production maximale autorisée est de 13.500 Kg/ha. L’Italie ne consomme que 45% de la production, la grande partie étant destinée à l’export. A titre indicatif, en 2013, 307 millions de bouteilles de Prosecco ont été vendues dans le monde pour 304 millions de Champagne ! En Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada,  Canada, le nombre de bouteilles de Prosecco dépasse de loin tout autre vin pétillant.

Vin blanc à fines bulles, le Prosecco est produit à base d’un cépage local, le Glera (85%). Ensuite, il peut être complété par les cépages : Bianchetta, Perera et Verdiso. Ces derniers permettent de distinguer le Prosecco de l’Asti Spumante, dont le cépage est le Muscat, produisant un vin effervescent plus doux. Quant à la fabrication du Prosecco, après une première fermentation alcoolique, une seconde fermentation a lieu, permettant la prise de mousse. Cette seconde étape est faite en cuve fermée selon la méthode naturelle Charmat. Le fait de le piéger en cuve permet un important apport de sucre et de levure, impliquant un dégagement de CO2, d’où l’effervescence qui en résulte. Les vins de l’appellation Prosecco et Prosecco Superiore se boivent idéalement jeunes, soit l’année suivant la vendange.

Les vins Prosecco sont essentiellement recherchés pour leur grande fraîcheur, leur goût fruité et leur vivacité. Ceci ne l’empêchant pas d’être parfois même sec. Ces vins vont du Brut (le plus sec) au Dry (le plus doux). Les bulles peuvent elles aussi varier dans leur consistance et être plus ou moins  légères : de Spumante, la pression étant semblable à celle d’un champagne, à seulement Frizzante, c’est-à-dire pétillant. Les premiers disposent d’un bouchon surmonté d’un muselet (comme les Champagnes), les seconds, un simple « spago » petite ficelle retenant le bouchon.

Au nez, les fleurs blanches dominent, suivies de parfums de pomme, de poire, de certains agrumes et même de fruits exotiques. Equilibrés, harmonieux, possédant des arômes de fruits en bouche, les vins Proscco Superiore se caractérisent par une belle vivacité se prolongeant en une finale gourmande.

A l’apéritif accompagné d’antipasti, un Prosecco Frizzante sera idéal. De même, il se dégustera à la perfection avec un risotto ou à un plat de pâtes à sauce blanche ou en accompagnement de fruits de mer ou de poisson. En résumé, le Prosecco et le Prosecco Superiore sont des vins élégants, mais à la simplicité évidente, qui invite au plaisir dans toutes les situations et en toute convivialité.

1 produit(s)

1 produit(s)