Nos vins

Le vignoble de l’appellation Tavel est situé sur la rive droite du Rhône, regroupant la commune de Tavel et une partie de celle de Roquemaure dans le Gard. Géographiquement à mi-chemin entre Avignon et Châteauneuf-du-Pape, ce vignoble ne produit que du rosé ! 

L’écrivain Honoré de Balzac en parlait déjà comme l’un des seuls rosés que l’on peut aisément apprécier après quelques années de garde. Cultivé depuis des siècles, le Tavel était déjà connu par le roi Philippe Le Bel qui l’a choisi parmi ses préférés et l’appelle « le roi des rosés ».

Le cépage de base de l’appellation Tavel est le Grenache et même si un grand nombre d’autres cépages (Cinsault, Bourboulenc, Clairette, Mourvèdre, Syrah et Picpoul) est autorisé pour un assemblage, aucun de ces cépages ne peut dépasser 60%. Cette diversité de cépages en fait un vin aux arômes floraux.

 

Le climat est méditerranéen, peu de pluie, beaucoup de soleil et un mistral régional apportent complexité, puissance et corps à ce rosé. Produisant 39 100 hl/an, les viticulteurs du Tavel ont réussi à faire profiter le patrimoine viticole français d’un grand cru, que certains qualifient de mythique.

 

La robe des vins de l’appellation Tavel varie entre le rose saumoné et le rubis clair. Au nez, les fruits rouges se transforment en fruits moelleux à noyaux et en amandes grillées. En bouche, les nuances de fruits rouges, d’épices et d’amande se confirment.

Les vins de l’appellation Tavel accompagnent de nombreuses saveurs du monde : épicées, colorées, exotiques…

1 produit(s)

1 produit(s)